Accueil > Sommeil > Pour bien s’endormir, douche chaude ou douche froide ?

Pour bien s’endormir, douche chaude ou douche froide ?

 

pour mieux dormir il faut prendre une douche froide avant de se coucher

Pour mieux dormir : douche froide ou douche chaude ?


Une idée reçue.
Quand, on pose cette question instinctivement 9 personnes sur 10 répondent qu’il faut prendre un douche chaude pour mieux dormir. En fait il s’agit d’une idée reçue.

Une douche froide pour mieux dormir.
Le froid est vasoconstricteur, en d’autres termes lors du sommeil le corps fonctionne au ralenti, sa température baisse légèrement. Une douche froide favorisera le sommeil car elle abaissera le température corporelle et donc la rapprochera de la situation idéale pour dormir.

A contrario, la douche chaude, en augmentant la température corporelle favorisera le réveil.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Sommeil , , , , , ,

  1. carha
    | #1

    Merci pour ce conseil !

  2. | #2

    Merci pour le compliment !

  3. Florian
    | #3

    Dommage que ce conseil sont erronné…

    En effet, pour que ce conseil soit valable, il faudrait que vous dormiez sous votre douche!!!

    En prenant une douche chaude le soir, vous augmentez la température de votre corps, du coup vous n’avez pas spécialement envie de dormir, mais en vous couchant juste après votre corps va baisser en température (par rapport à la température de la douche) ce qui va favoriser l’endormissement.

    À l’inverse, une douche froide vous fera vous sentir « mou » tant que vous êtes sous la douche, mais votre corps va se réchauffer en sortant de la douche ce qui va avoir pour effet de vous réveiller.

  4. | #4

    Bonjour Florian,

    Merci pour votre commentaire. je suis parfaitement à votre écoute et ouvert à la critique car il peut m’arriver de commettre des erreurs. ceci dit dans ce cas précis, il n’y a pas d’erreur, le froid, fait bien descendre la température et facilite l’endormissement. Certes, après la douche la température remonte, mais pas plus élevée qu’avant.

  5. Max
    | #5

    Désolé de revenir sur ce sujet qui date. Mais ce serai en effet intéressant d’avoir une étude un peu plus scientifique sur le sujet, car j’ai l’impression que l’un ou l’autre pourrai etre valable. Il faut dire tout d’abord qu’il vaut mieux que chacun parle de son expérience. De mon éxpérience, une douche froide me vivifie énormément, et a souvent pour conséquence naturelle que le corps va essayer de se réchauffer : la chaleur vient de l’intérieur ! Mais on peut avoir aussi en sentiment de relaxation. En tous les cas c’est surtout valable quand je nage dans l’eau froide, je me sens super relax, et moins fatigué, toute la journée. Cela dit, je n’aime pas m’infliger le choc thermique de la douche froide, cela me stress beaucoup plus que l’immersion totale. Aussi cela ne refroidit que l’épiderme, alors qu’en nageant c’est la température interne du corps qui descend (et qui induit des tremblements incontrolables si l’on est pas habitué), qui provoque une réaction forte du corps pour générer sa propre chaleur. La douche froide à cependant d’autre effets bénéfiques vis à vis du sommeil : l’effet « ca fait du bien quand ca s’arrète », le soulagement de la serviette puis le réconfort du lit bien chaud. Mais plus important, cela nous coupe de nos soucis en nous ramenant au moment présent, celui de la sensation de froid sur tout notre corps. En se déconnectant du cérébrale et de l’intellecte, le corp se prépare bien mieux pour le sommeil ! Cela dit, les douches chaudes relaxent aussi. Le corps aurait tendance à faire redecendre sa température par la sudation. Mais l’eau en générale apporte la relaxation au corps, surtout les bains qui nous rappelle notre condition foetal. C »est surement tres rassurant, bien qu’inconscient, que de se sentir bien, bercé par l’eau. et de toute les facons, le fait de se sentir propre avant le coucher est une sensation agréable qui nous aide à sentir que notre journée est accomplie et qu’on a bien mérité le sommeil.
    Bref froid ou chaud, je ne trancherai pas si vite. mais une douche avant le dodo aide surement à mieux dormir !

  6. | #6

    Bonjour Max,
    je comprend parfaitement votre sensation, d’ailleurs au premier abord, on a tous l’impression que la douche froide réveille et que la douche chaude endort. Alors qu’il s’agit juste de l’inverse, puisque quand on fait de l’exercice le température du corps augmente alors que quand on dort elle baisse. Donc prendre une douche froide aide à se rapprocher du sommeil et prendre une douche chaude aide à retrouver de l’énergie.

  7. nicolas
    | #7

    Bonjour,
    de nombreux sites préconisent en effet la douche froide pour favoriser l’endormissement. Ce que la science nous apprend est que les extrémités du corps (mains et pieds) on tendance à se réchauffer (en tous les cas le gradient proximal – distal de température diminue) au moment de l’endormissement. Le corps se met dans un mode de perte de chaleur en vasodilatant les vaisseaux des extrémités du corps ce qui induit une chute de la température centrale. Des recherches scientifiques on montré que l’on facilite l’endormissement en chauffant les extrémités.
    Ce n’est donc pas en refroidissant le corps humain que l’on va stimuler l’endormissement.
    Une douche froide pourrait éventuellement stimuler la vasodilation périférique et ainsi favoriser l’endormissement.
    cependant l’eau chaude va aussi stimuler la thermorégulation en poussant le corps a diminuer sa température (par vasodilatation périphérique).

    Ainsi à Amsterdam , NIN, sleep and cognition group (E Van Someren) une étude utilisent actuellement des bains chauds pour stimuler l’endormissement des insomniaques (les résultats ne sont pas encore connus/publiés).

    AUCUNE ÉTUDES SCIENTIFIQUE NE VALIDE/INVALIDE L EFFET BÉNÉFIQUE DE LA DOUCHE FROIDE. ALORS QUE PLUSIEURS ETUDES ONT MONTRE UN INTÉRÊT DU RÉCHAUFFEMENT DU CORPS (PAR IMMERSION DANS L EAU CHAUDE NOTAMMENT).

  8. Nelisse
    | #8

    Bonjour,

    Une prof de biologie au lycée nous disait qu’une douche froide n’était pas conseillée avant de dormir, car le froid stimule les muscles, qui vont avoir tendance à compenser la perte de chaleur liée à la douche en produisant plus de chaleur.La douche froide stimulerait donc l’activité des muscles, ce qui n’est pas idéal avant de dormir.

    Alors qu’à l’inverse le corps aurait tendance à se mettre au repos lors d’une douche chaude afin de compenser l’augmentation de la température corporelle liée à la douche chaude.

  9. | #9

    Bonjour Nelisse,
    En fait c’est juste l’inverse, la température corporelle baisse d’environ un degré lors du sommeil.

  1. | #1