Accueil > Sommeil > Comment tester notre temps de sommeil idéal ?

Comment tester notre temps de sommeil idéal ?

comment calculer son propore temps de sommeil idéal

calculer votre temps de sommeil idéal.

 

8 heures et 6h55 de sommeil.
Actuellement les français dorment en moyenne par jour, 8 heures le week-end et cela chute à 6 heures et 55 minutes la semaine. On estime que le temps de sommeil nécessaire pour un adulte est compris entre 7 et 8 heures. Un des maux de nos sociétés est le manque de sommeil.

Il faut souligner que le besoin en sommeil varie beaucoup selon les individus, en fait comme le défini santémedecine.net, « la durée idéale de sommeil est celle qui permet de se sentir reposé et d’occuper sa journée sans la moindre fatigue ».

Mais pour dormir suffisamment, encore faut-il connaitre son propre besoin en sommeil. Nous vous proposons une méthode pour calculer la durée de sommeil idéale (source « le sommeil, mode d’emploi » de Miguel Menning aux éditions Eyrolles).

La méthode de calcul du temps de sommeil.
Pour appliquer cette méthode de calcul du sommeil, nous vous conseillons de profitez de vacances, période sans pression et surtout sans contraintes d’horaires. Pendant quelques jours, mettez-vous au lit à la même heure et chaque matin, notez l’heure de votre réveil. L’heure du réveil et non pas l‘heure à laquelle vous vous levez.

En cas de grande fatigue, il est possible que vos premières nuits soient plus longues afin de rattraper le retard de sommeil. Après ces premières nuits, le temps passé à dormir devrait atteindre une moyenne stable qui vous indiquera la quantité de sommeil nécessaire à la récupération de votre organisme.

Votre temps de sommeil idéal est-il différent de votre temps de sommeil moyen ?
Une fois votre temps de sommeil idéal obtenu, il est intéressant de le rapprocher au temps moyen de sommeil que vous vous accordez tout au long de l’année. Si cette quantité de sommeil est inférieure à votre temps de sommeil idéal, vous êtes probablement en train d’accumuler un sérieux déficit de sommeil.

Bon calcul et bonne réflexion, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Articles sur le même sujet :

Sommeil , , , , ,

  1. Marilyne
    | #1

    pas facile quand même !