Accueil > Attitude citoyenne > Bonne nouvelle, 2015 l’année du retour à l’essentiel.

Bonne nouvelle, 2015 l’année du retour à l’essentiel.

Les nouvelles préoccupations des consommateurs

 

Les tendances de la consommation verte. 
Une étude réalisée par le cabinet Utopies relaté par les Echos, nous donne une idée de l’évolution de notre comportement de consommation. Première révélation la crise se fait sentir sur  nos budgets, ce qui nous pousse à consommer plus malins. Nous redoublons d’imagination pour réduire nos dépenses sans faire de concessions avec la qualité. La bonne nouvelle nouvelle est que dans cette évolution des exigences de l’acheteur, il recherche de plus en plus des offres simples, fuyant les sophistications et il boude désormais les gammes vertes. Il fuit le greenwashing en privilégiant des entreprise ayant une démarche globale. il semblerait donc que du bio pour se donner bonne conscience, nous soyons de plus en plus nombreux à rechercher une démarche développement durable.

Consommation responsable et collaborative.
Le consommateur sensible à la responsabilité, est désormais plus attaché à l’usage du produit qu’au fait de le posséder. La consommation collaborative semble promise à un bel avenir à l’instar de l’auto-partage.

La chasse au gaspillage.
Pendant trop longtemps nous avons tous acheté moins cher pour faire baisser nos dépenses, alors bien trop souvent nos jetons sans compter. Gaspiller moins est une excellente méthode pour maîtriser le budget tout en ne transigeant pas sur la qualité. Sans oublier que cette démarche est directement bénéfique pour l’environnement.

Pour lire l’article de Matthieu Quiret, Les Echos [cliquez ici].

Les articles déjà parus sur ce thème :

Attitude citoyenne , , , , , , ,

  1. Pas encore de commentaire