Accueil > Lexique > La laine est-elle toujours naturelle ?

La laine est-elle toujours naturelle ?

la laine est-elle toujours naturelle

La laine est-elle toujours de mouton ?

 

La définition de la laine.
Pour paraphraser Wikipedia, légalement, on désigne par « laine » les fibres du mouton ainsi que les fibres d’autres animaux (lapin angora, lama, alpaga, chèvre Cachemire,…) dont la toison est composée de fibres kératiniques (kératine).

La laine est naturelle et synthétique.
Fort de cette définition, traditionnellement on entends par laine : laine de mouton donc matière naturelle. Et bien désormais les chose ne sont plus aussi simples. Car extension, le mot « laine » est aussi utilisé pour désigner d’autres matériaux, qui peuvent être fabriqués par synthèse chimique, présentant des caractéristiques communes, comme leur pouvoir isolant ou leur apparence, et utilisés par exemple dans le bâtiment : laine de verre et laine de roche, mais aussi dans la literie comme la ouate de laine, appelée aussi polyacrylaine (ou poly laine). Il s’agit d’une fibre obtenue par polymérisation ou bien souvent par mélange de fibre de polyester et de Line de mouton. Légalement, il s’agit d’une matière synthétique.

Comment reconnaître une laine naturelle ?
Si cela est plus facile pour un pull, la tâche est plus complexe dans un matelas ou la laine est cachée généralement dans le garnissage. L’appellation légale de la laine de mouton est « pure laine vierge ».

La laine est très utilisée dans la literie.
La laine est utilisée notamment en habillement, on est est tous adeptes du pull over, mais elles est très utilisée en literie, tout d’abord pour ses vertus régulantes et isolantes (matelas, couettes), mais aussi pour sont confort (accueil matelas, oreillers).

Source Wikipedia.

Les articles déjà Paris sur ce thème :

 

Lexique

  1. Pas encore de commentaire