Accueil > Literie > Au lit quel type de couple êtes vous ?

Au lit quel type de couple êtes vous ?

literie quel type de couple êtes vous au lit ?

Lit conjugal, lit séparé ou chambre à part ?

 

Bien dormir et prolonger le bonheur.
Bien dormir est important, mais pour un couple le lit conjugal revêt un enjeu encore plus grand. Au delà du sommeil, le lit est l’endroit où l’on se retrouve, où l’on communique ; l’endroit où l’on se détend et bien souvent ou l’on fait l’amour.

Cependant si se retrouver à deux dans un lit est un plaisir, bien dormir à deux n’est pas toujours facile. Le décalage entre les besoins en sommeil ou encore des pathologies comme le ronflement viennent troubler le sommeil de l’autre.

Pour améliorer la qualité du sommeil au cours de la vie d’un couple, certains ont recours au lit séparé voir à la chambre à part. Si les préjugés nous poussent croire que ne pas dormir ensemble est l’apanage des vieux couples ; avec les nouvelles méthodes de vie les choses ne sont pas si simples. Nous avons essayé de faire un point sur les différents types de couples au lit.

Un lit pour deux.
Le confort de la literie doit être adapté afin d’une part de procurer une indépendance de couchage, afin de ne pas déranger l’autre à chaque mouvement. D’autre part, la literie doit être de grande taille afin de laisser suffisamment d’espace à chaque dormeur. Entre un matelas de 140 cm de largeur et un matelas de 160 cm la gêne entre les dormeurs en diminuée de moitié environ. Je conseillerai même le choix d’une literie de 180 cm afin que chaque personne bénéficie d’un espace de 90 cm, largeur dont nous disposions dans notre lit d’enfant. Pourquoi un adulte, aurait moins d’espace qu’un enfant ?

Deux lits.
Dans le cas de sommeils agités, le recours à 2 matelas séparés permet de préserver le sommeil de son conjoint, tout en restant proches. De plus, 2 sommiers et deux matelas séparés permettent de rapprocher ou d’écarter les literies à souhait. Dans ce cas les dimensions les plus couramment utilisées sont le 80 et 90 cm de large. Certains couples osent deux literies de 140 cm.

Deux chambres.
Dans certains cas, comme le ronflement par exemple, le fait de s’isoler permet de préserver le sommeil l’autre. Prisée bien sûr des vieux couples qui n’ont plus de vie intime, ils ne sont pas les seuls à en être adepte. Le fait de faire chambre à part, est le moyen pour de nombreux couples de préserver son espace personnel et de cultiver le manque avec le plaisir de se retrouver. Certains de se couples disent même se retrouver tous les soirs pour vivre un moment intime, qu’il soit sexuel ou pas, mais dormir chacun dans son lit.

Deux maisons.
Bien que plus rare ce mode vie n’est pas à négliger. Il est pratiqué pour des raisons parfois très diverses. Tout d’abord, il y a des couples qui le choisissent par obligation, généralement pour des raisons professionnelles liées à la distance géographique. Ils se retrouvent le weekend, après une semaine de labeur éloigné. Dans cette catégorie, entre aussi les couples reformés, qui après avoir chacun construit ou reconstruit une vie de célibataires, décident de prendre le plus du couple mais de ne pas en assumer toutes les contraintes. Enfin, plus méconnus, mais en pleine évolution, il y a les couples partageants des vies multiples. On pense notamment aux polyamoureux, ces gens qui de manière assumée et sans mensonge entretiennent plusieurs amours et pour certains plusieurs foyers. Ce qui n’a rien à voir avec l’adultère.

Quel que soit la solution retenue, il ne faut pas oublier que le manque de sommeil nuit au couple, mais que le manque d’intimité nuit également gravement au couple. Il faut donc trouver le meilleur mix sommeil/intimité. Certains couples et de plus en plus de jeunes défendent l’idée de faire chambre à part afin de préserver l’excitation de se retrouver. Dans un couple en crise, le passage à l’acte de la chambre à part peut signer le glas de l’intimité. Le conseil que nous pouvons donner est de bien communiquer afin que le choix soit partagé par chaque membre du couple et surtout faites ce qui vous semble bon sans vous préoccuper des jugements des autres.

 

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie , , , ,

  1. Anonyme
    | #1

    Bonjour,

    Le manque de sommeil est important au sein de son couple, mais également au travail donc il ne faut surtout pas négliger sa literie et encore moins ses nuits.

    Bonne journée à tous.

  1. Pas encore de trackbacks