Accueil > Sommeil > Les vacances l’occasion de faire le point sur son sommeil.

Les vacances l’occasion de faire le point sur son sommeil.

Les vacances pour retrouver le sommeil

La méthode de calcul du sommeil.

 

Retrouver le sommeil pendant les vacances.
Pas besoin d’article pour dire que les vacances sont faites pour se reposer. Mais plutôt que quand notre sommeil est victime de nos rythmes de vie inadaptés et torturé par le stress, les congés sont l’opportunité de faire le point et d’essayer de le ré-apprivoiser. Sur ce blog, nous vous avons déjà expliqué qu’il était important de retrouver un rythme plus adapté. Mais avant toute chose, il est bon de connaitre son véritable besoin en sommeil.

La méthode pour calculer son besoin en sommeil.
L’idée est tout simplement d’écouter le corps et de suivre ses demandes. C’est pour cela que pour l’absence de contraintes horaires, les vacances sont la période rêvée pour calculer son propre besoin en sommeil. Il suffit de se coucher dès les premiers bâillements et de ne surtout pas lutter. Le matin, bien noter l’heure du réveil naturel ; l’heure du réveil et non du levé, pour ceux qui auraient pour coutume de traîner au lit.

Il est important de renouveler l’opération pendant plusieurs jours afin de confirmer le temps de sommeil. Cela sera d’autant plus nécessaire pour ceux d’entre nous les plus fatigués, car il est possible que vos premières nuits soient plus longues afin de rattraper le retard de sommeil. Passé le risque de ces premières nuits, le temps passé à dormir devrait atteindre une moyenne stable qui vous indiquera la quantité de sommeil nécessaire à la récupération de votre organisme.

Calculer son déficit éventuel de sommeil. 
Une fois notre temps de sommeil idéal obtenu, ile est intéressant de le rapprocher de notre temps myen de sommeil au cour de l’année. Malheureusement, de nos jours, nous sommes une extrême majorité à présenter un déficit de récupération.

 

En tout cas, nous vous souhaitons d’excellentes vacances et profitez-en bien !

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil , , ,

  1. Isa
    | #1

    Ah j’en airais bien besoin….. de vacances !

  1. Pas encore de trackbacks