Accueil > Literie > Hygiène : comment entretenir un matelas ?

Hygiène : comment entretenir un matelas ?

comment nettoyer un matelas ?

Conseils pratiques pour entretenir un matelas.

 

Les conseils pratiques pour garder une literie saine.
Nous parlons tous de plus en plus d’hygiène, domaine au combien sensible  en matière de literie, où nous courons tous après les traitements anti-acariens. Ceci dit tout au long de sa vie (environ 10 ans selon la qualité choisie), tout matelas nécessite un minimum d’attention et de soin. C’est pourquoi nous avons trouvé bon de lister des principes de précaution pour bien garder une literie propre et saine :

  1. Ouvrir le lit tous les matins : retirer le couette ou la couverture au pied du lit. Laisser son lit fermé ou bien fait, favorise le développement des bactéries et des acariens et oui il n’est pas forcement bon de faire son lit tout les jours.
  2. Ouvrir les volets et doubles rideaux chaque matin : une chambre saine a besoin de sa dose de luminosité.
  3. Aérer la chambre 10 minutes chaque matin.
  4. Ne pas surchauffer la chambre (maxi 18 C).
  5. Retourner le matelas 4 fois dans l’année afin de l’user uniformément. Alternativement, face été/hiver et tête/pied selon la période. Pour en savoir plus [cliquez ici].
  6. Proscrire le bed jumping : bien que tendance chez certains adultes, et une tradition ancestrale chez les enfants, sauter sur le lit le détériore, alors un conseil évitez de le faire sur votre propre lit.

Pour une meilleure hygiène du matelas, bannir la chaleur, l’obscurité et l’humidité.
Pour les 4 premiers points je vous rappelle que la chaleur, l’obscurité et l’humidité favorisent le développement des acariens. C’est pourquoi ces petits gestes du quotidien comme ouvrir les volets, aérer et contrôler la température de la chambre sont particulièrement efficaces pour lutter contre les acariens.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie , , , ,

  1. Pas encore de commentaire