Accueil > Literie > Comment aménager une chambre de bébé ?

Comment aménager une chambre de bébé ?

conseils pratiques pour aménager une chambre de bébé

Guide de la chambre de bébé

 

Gérer l’épreuve du sommeil de bébé.
Si faire dormir son enfant est bien souvent une épreuve pour les parents. Il faut comprendre que pour pour lui, c’est toujours une épreuve, une peur de l’abandon ou d’être livré à ses angoisses, alors que les parents eux sont deux dans leur lit. C’est pourquoi, il est important de rassurer bébé et au plus tôt de le rassurer et de lui apprendre à dormir seul dans un espace dédié. Librement inspiré d’un chapitre d’un livre d’Anne Bacus, psychologue, voici quelques attentions pour que les familles trouvent mieux le sommeil.

7 conseils pratiques pour aménager la chambre de bébé :

  1. Soigner l’éclairage : laisser une petite veilleuse ou une lumière de faible intensité, permettra de rassurer bébé, mais aussi de ne pas risquer de le réveiller quand vous viendrez lui rendre visite pendant la nuit.
  2. Sécuriser la chambre : bien que cela soit une évidence, rappelons qu’il est important de protéger les objets électriques et les prises de courants. Veiller également, à laisser les fenêtres non accessibles. Par exemple, ne jamais positionner de meubles ou de chaises juste en dessous de la fenêtre.
  3. Maintenir la température de la pièce autour de 20 degrés Celsius : non seulement bébé est sensible à la température, mais il aura surtout du mal à lutter pour maintenir sa température corporelle si il a froid. A l’opposé, une chambre trop chaude perturberait son le sommeil.
  4. Soigner l’hygrométrie : le taux d’humidité a également une incidence de le sommeil de l’enfant. Un air trop sec provoquerait des difficultés respiratoires et pourrait créer des réveils inopinés.
  5. Bien choisir l’emplacement du lit : le petit enfant aime se sentir blotti, c’est pourquoi il est bon de mettre le lit contre un mur, et idéalement dans un coin.
  6. Choisir une literie adaptée : quelque soit le type de lit que vous ayez choisi, prenez un matelas de bonne tenue, de nombreux spécialistes vous conseillerons de la mousse, je rajouterai de préférence de la mousse naturelle. Précisons qu’il s’agisse de matières synthétiques ou naturelles, exigez la transparence, afin d’éliminer les matières allergènes et dangereuses. A noter que pour un bébé, il est déconseillé d’utiliser un oreiller, afin de ne pas risquer un étouffement. Ou alors prendre un oreiller spécialement conçu, quand le bébé est plus grand.
  7. Limiter les peluches et les jouets dans le lit : il est recommandé de désencombrer l’espace sommeil, car pour l’enfant la fonction de ce lieu doit être claire. Le lit est l’espace dédié au sommeil, mais pas l’espace jeu.

Source notamment le livre d’Anne Bacus « 100 façons de faire dormir sont enfant ».

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks