Accueil > Autour du lit > Art de vivre : le plaisir du petit déjeuner au lit.

Art de vivre : le plaisir du petit déjeuner au lit.

L'art du petit déjeuner au lit

Le p’tit dèj au lit, le plaisir du dimanche matin.

 

Les adeptes du p’tit dèj au lit.
Je sais, il y a les adeptes et les autres. Pour ceux qui n’aiment pas la perspectives des miettes qui grattent dans le lit, levez-vous et débrouillez-vous. Pour les autres, arrêtons nous d’une part sur cette attention très appréciée, notamment par les femmes et sur quelques principes de base pour un bon petit déjeuner.

Pourquoi un petit déjeuner au lit ?
La raison que j’avancerais, est le besoin d’être dorloter. Car avons qu’il est quand même plus confortable de déguster son café croissant sur une table. Un exemple de petit dèj au lit réussi, est le plateau apporté par son amoureux le dimanche matin, après une bonne nuit. Ceci dit à chacun d’écrire sa propre histoire, certains parents seront aussi comblés d’être réveillés par des tartines préparées par leurs enfants.

Et si on parlait de petit déjeuner bio ?
Le but est de faire le plein d’énergie, c’est pourquoi on privilégiera de glucides qui sont un des principaux carburants de l’organisme, de vitamines et des protéines pour être rassasié

Un exemple de petit déjeuner simple, diététique et peu coûteux :

  • 60 grammes de baguette (2 tartines) : pour les glucides, je préfère la baguette tradition, meilleure que le pain blanc, avec du beurre. Attention modérément, on ne met pas la plaquette de beurre sur le pain. Ceci dit l’apport de matière grasse est utile, du fait de la présence en son sein d’acides gras qui permettent d’éliminer le mauvais cholestérol.
  • Un bol de chocolat au lait : il hydrate et apporte des protéines qui ont pour vertus de rassasier. Il est parfois remplacé par du thé ou du café. parce que le lait est parfois difficile à digérer. Un petit rappel le lait est régulièrement remplacé par le lait, car il est parfois difficile à digérer ou considéré comme trop riche. Ajoutons, que le café au lait est malsain et chez certaines personnes le café à jeun provoque des brûlures d’estomac.
  • des fruits : pour la vitamine, l’idéal est un fruit frais de saison, quand la saison le permet. Sinon salade de fruits ou jus de fruits peuvent faire l’affaire.

Comment rendre le p’tit dèj confortable ?
Il faut admettre que si ce moment est sympa, le lit n’est pas forcement conçu pour manger et il n’ est pas rare d’y chopper quelques douleurs pendant le petit déjeuner. Il est clair que les heureux propriétaires d’un lit à tête relevable sont privilégiés. Pour les autres le mieux est de s’asseoir carrément dans le lit et/ou se caler à l’aide de 2 gros oreillers dans le dos. Il n’est pas toujours facile, dans nos habitats urbains parfois restreins d’avoir des oreillers spécialement dédiés aux dimanches matins ou aux séances de lecture ou aux soirées télé.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks