Accueil > Attitude citoyenne > En route, vers une consommation plus responsable.

En route, vers une consommation plus responsable.

comment mieux réfléchir ses achats

Comment mieux consommer ?

 

Comment consommer responsable en été ?
l’été arrive et c’est une période où notre carte bleue, chauffe tout particulièrement. D’une part, avec les vacances, période de relâche où nombre de commerçants en profitent, plus particulièrement sur nos lieux de villégiature. D’autre avec les soldes d’été, nous sommes plus avides de bonnes affaires. Alors comme un consommateur averti en vaut deux, prenons le temps de réfléchir aux précautions à prendre afin de ne pas se faire avoir. Puis profitons-en pour aller plus loin et penser responsable dans nos achats.

Le top 4 des conseils pratiques pour être un consommateur malin :

  1. méfions nous des promesses trop belles : il ne faut pas perdre la valeur des choses, à une époque où internet nous permet de tout comparer, fuyons les promesses trop mirifiques. Par exemple, il n’est pas possible de trouver un produit bio, made in France qui respecte les principes du commerce équitable, deux fois moins cher qu’un produit d’importation. Osons douter de nos premières impressions.
  2. sachons lire les étiquettes : certaines étiquettes sont très imprécises et d’autres jouent avec la ligne jaune. Effectivement, en France, 100% naturel ou made in France ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de choses entièrement constituées de matières naturelles ou fabriquées en France.
  3. évitons le gaspillage : bien que cela soit évident, n’achetons que ce que nous pouvons consommer. Le gaspillage est le sport favori de nos sociétés développées, n’oublions jamais que nous croulons sous les déchets. Le gaspillage a certes un enjeu écologique vital, mais aussi un impact sur notre pouvoir d’achat. Ce qu’il faut méditer, notamment en matière d’alimentation, ne vaut-il pas mieux consommer des aliments de meilleure qualité en quantité nécessaire que céder aux meilleures offres quantitatives à moindre coût, dont une bonne partie finira à la poubelle ?
  4. connaitre la législation des soldes : effectivement cette période tant attendue par les consommateurs et les commerçants, répond à des règles très précises. Stock, étiquetage, garantie,… revenons sur un de nos articles qui détaillait tous les points importants : Comment préparer les soldes.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Attitude citoyenne

  1. Val
    | #1

    Je craque à chaque fois…… mais bon ça fait du bien quand même…..

  2. MC
    | #2

    Je lutte pour la slow consommation GRRRRRRRRR

  1. Pas encore de trackbacks