Accueil > Sommeil > Quand la routine au lit devient bonne pour le couple.

Quand la routine au lit devient bonne pour le couple.

la routine du coucher est bonne pour le couple

Les rituels du coucher.

 

Les routines du coucher sont bonnes pour préserver le couple.
Non, je ne plaisante pas, je m’appuie sur une article de la RTBF qui m’a été recommandé par Agnès Devillières, coach en entreprise. De tout âge, les rituels du coucher sont important pour mieux trouver le sommeil. Tout d’abord à l’enfance, ils permettent d’être rassuré et d’apprendre le sommeil. Puis plus tard, ils permettent d’évacuer les tensions de la journée et autres angoisses qui pourraient conduire à l’insomnie.

Les 4 routines du coucher à mettre en place pour préserver son couple :

  1. Se coucher en même temps : d’après la chaîne belge, ce point est le plus important. Dans un monde où chacun court de son coté durant la journée, ne pas se retrouver le soir dans un lieu privilégié pour partager est inquiétant. Ce rendez-vous du soir dans le lit conjugal permet, comme nous l’avons régulièrement évoqué sur notre blog, d’avoir un moment d’échange et de communication, détaché des obligations quotidiennes et des enfants. En d’autres termes, il s’agit de se retrouver. C’est probablement le premier point à mettre en place pour un couple qui a le sentiment de s’être éloigné.
  2. Bannir la télévision et les smartphones : décidément ces objets, déjà la bête noire des spécialistes du sommeil, ne sont guères plus aimés des spécialistes du couple. Le danger est de vivre ensemble mais parallèlement.
  3. Le lit ne doit pas être uniquement le lieu des ébats amoureux ou du sommeil : si se retrouver chaque soir au lit est synonyme d’attaque de préliminaires, cela revient à créer une routine, qui pour le coup est mauvaise pour le couple. Au contraire, le conseil donné dans l’article de RTBF, « profitez de l’atmosphère feutrée et intime de la chambre pour vous laisser aller aux confidences. » Sans partir sur de mauvais jeux de mots, c’est partager ce qui nous préoccupe à tête reposée.
  4. Se souhaiter bonne nuit : certains vont rire de ce conseil, mais une petite attention et un moment de douceur pour commencer la nuit. Reconnaissez que cela est quand même mieux que de l’indifférence. L’idée est de se souhaiter bonne nuit, avec un petit baiser en se prenant dans les bras. C’est peut-être aussi l’occasion de se dire que l’on s’aime. N’oubliez jamais que certaines choses ne sont pas aussi évidentes qu’on ne le pense.

Source rtbf.be, pour en savoir, je vous recommande de lire cet article.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil , , ,

  1. Pas encore de commentaire