Accueil > Sommeil > Nos enfants ne dorment plus assez !

Nos enfants ne dorment plus assez !

Etude sur le sommeil des enfants

Article paru dans Le Parisien le 15 septembre 2017

 

Une étude démontre que nos enfants manquent de sommeil.
Une étude universitaire, relayée par le journal le Parisien daté du 15 octobre 2017, met en avant que les écoliers français manquent de sommeil et pire, que leur temps de sommeil se réduit de plus en plus depuis quelques décennies. Par exemple, en 30 ans un enfant a perdu en moyenne 40 minutes de sommeil. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le comportement à l’école et sur l’apprentissage. Pourquoi les enfants dorment de moins en moins ? combien de temps devraient-ils dormir et quelles sont les conséquences à l’école ? Voilà quelques questions qui nous intéressent tout particulièrement.

Pourquoi les enfants dorment de moins en moins ?
Pour compléter, ajoutons qu’en un siècle, en France, les moins de 18 ans ont perdu 1 heure de récupération et qu’un enfant en âge d’aller en maternelle a perdu entre 15 et 20 minutes de sommeil en 15 ans. Cette perte de récupération, s’explique par différents facteurs :

  • La méconnaissance du temps de sommeil dont ont besoin nos enfants. Nos trois chercheurs ont constaté une différence allant de 30 à 50 minutes entre le besoin réel des enfants et le temps estimé par les parents.
  • Les rythmes de travail des adultes qui bousculent les dîners et les activités en famille,
  • L’omniprésence des écrans qui, du fait de la lumière bleue (apparentée à la lumière du jour) repousse le sommeil. Non seulement les tablettes et la télé sont très présents dans la vie des enfants, 19% des écoliers de grande section de maternelle ont un ordinateur ou une télévision dans leur chambre.

Combien de temps doit dormir un enfant ?
Il s’agit bien sûr d’une moyenne, mais un enfant selon son âge a un besoin minimum de récupération qui évolue en grandissant :

  • à 5 ans, un enfant doit dormir 11h30,
  • à 8 ans, il a besoin de 10h30,
  • à 10 ans, le sommeil doit-être de 10h en moyenne.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur l’école ?
Les enseignants constatent, que cette perte de sommeil, a des conséquences sur l’apprentissage. Ils sont de plus en plus en présence d’enfants qui ont des difficultés de concentration. Et pire que cela, d’autres sont victimes de changements de comportement, qui se matérialisent selon les cas par une certaine apathie ou par une agitation à l’extrême.

Source le parisien/Aujourd’hui en France, basé sur une étude de Christine Moutier, Nadine Le Floch et Réné Clarisse, chercheurs à l’université d’Orléans et Tours à la demande du ministère de l’éducation nationale.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil , , , , ,

  1. Anne
    | #1

    Toujours un vrai sketch, d’endormir les enfants………………..une histoire à ne plus en dormir la nuit !

  2. Timmy
    | #2

    Hi HI

  1. Pas encore de trackbacks