Accueil > Tips et conseils pratiques > Santé et sommeil, les bienfaits de se laver avant d’aller au lit.

Santé et sommeil, les bienfaits de se laver avant d’aller au lit.

se laver pour mieux dormir

La toilette du soir pour mieux dormir.

 

Une bonne douche pour se relaxer.
Dire qu’il est vivement conseillé de se laver avant de se coucher, est bien sûr une lapalissade, car l’hygiene corporelle est importante pour préserver celle du lit. Mais allons plus loin car se laver a aussi de nombreuses autres vertus sur notre sommeil, détente, bien-être par exemple.

Le sommeil sera plus facile à trouver.
En prenant une douche, idéalement froide, ou du moins plus fraîche, la température corporelle s’abaissera et en s’approchant de celle que nous avons lors du sommeil, il sera plus facile de s’endormir. Par ailleurs pour ceux d’entre nous concernés par la ménopause ou l’andropause, cela repoussera les premières bouffées de chaleur de la nuit. De plus, sous la douche, le corps se détend et il est souvent plus facile de se vider la tête.

La nudité sera plus agréable.
Pour ceux qui dorment nus, ou ceux qui souhaitent faire l’apprentissage du sommeil dans le plus simple appareil, le contact avec les draps sera plus agréable et souvent la douche désinhibe. Plus à l’aise avec son corps, le contact avec les draps sera encore plus agréable. Sans compter que si l’on est pas seul dans le lit, être plus à l’aise avec soi-même permettra d’être mieux avec l’autre.

La santé sera préservée.
Revenons sur le côté purement hygiénique qui a également son importance sur notre santé. S’ il est évident que la toilette du soir évitera de salir les draps notamment de sueur, mais soulignons que particulièrement si l’on dort nu nous pourrons contaminer les draps de bien d’autres choses. Je citerai un article récent du blog de Noctea sur une étude scientifique qui a démontré que même si les draps étaient en apparence propres, bien souvent ils contenaient de l’urine ou pire des matières fécales. Une bonne toilette avant de se coucher et des draps lavés toutes les semaines sont la solution pour une bonne santé préservée.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques , , , ,

  1. bacterie
    | #1

    Ah les crados !!!