Accueil > Autour du lit > Quand bien s’alimenter rime avec santé.

Quand bien s’alimenter rime avec santé.

Bien se nourrir à l'automne.

Le point sur ma nutrition.

 

Je prépare l’automne.
L’automne est arrivé, au revoir les glaces en cornets et granitas. La rentrée rythme notre vie, il est important de bien se nourrir et de faire le point sur notre alimentation.

Que faut-il manger ?
Selon les dernières préconisations du Plan national nutrition santé (PNNS), nous savons depuis des années qu’il faut 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour. Une étude menée par l’Anses va plus loin pour notre santé. La viande et la charcuterie demeurent recommandées mais en quantité restreinte.

Des solutions et repères
Le poisson doit figurer à nos menus plus fréquemment et ce, dans notre intérêt. Tout comme les légumineuses, par exemple, lentilles, haricots et pois chiches ; qui sont riches de protéines, de minéraux et vitamines. Ces derniers permettent donc de pallier les besoins et envies en viandes. Il est à noter que le sucre est présent dans nombreuses préparations tels que les sauces, plats préparés et je passe la liste de tout ce que nous pouvons consommer en sucre, souvent à notre insu. Très très important et essentiel : l’eau ! ne la boudez pas, elle est indispensable à notre équilibre naturel.

Le plaisir n’est pas interdit
Evidemment, il est difficile de suivre à la lettre tous ces conseils. Je recommande pour ma part, de les suivre au mieux et de s’accorder un bon repas par semaine, arrosé d’un ou deux verres de vin. Des sélections sérieuses sont proposées par les magasins de produits bio tant pour bien manger que pour bien accompagner le repas d’un breuvage alcoolisé ou non.

Questions d’habitude
Il s’agit-là de se réapproprier notre santé et de bonnes habitudes. Le choix ne tient qu’à soi, il suffit d’en prendre conscience et ainsi de comprendre ce qu’il nous faut pour bien vivre et l’art de se nourrir. N’hésitez pas à demander conseils, vous découvrirez plein d’astuces pour vous régaler. Je vous laisse prendre le temps de choisir et de vous informer sur vos prochains menus, je file faire rissoler mes steaks de betteraves, un délice !

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Autour du lit

  1. Kenneth
    | #1

    Porter un autre regard sur la nourriture, tout un programme.

  2. Ken
    | #2

    Bien manger est important pour la santé, cela me fait penser au scandale des sels nitrites dans la charcuterie qui sont cancérigènes……à méditer !

  3. Grrrr
    | #3

    Le cancer est partout…..