Accueil > Literie > L’arbre à latex des literies est l’hévéa.

L’arbre à latex des literies est l’hévéa.

L'Hevea brasiliensis est l'arbre à latex.

L’Hevea brasiliensis est l’arbre à latex pour la fabrication de matelas naturels.

 

De quel arbre est issu le latex naturel utilisé pour faire les matelas ?

 

L’hévéa, l’arbre à latex.

Le latex utilisé dans les matelas en latex naturel est une substance issue d’un arbre appelé l’Hévéa, et plus scientifiquement l’Hevea brasiliensis, l’hévéa du Brésil dans le texte. Il s’agit d’une espèce d’arbres, du genre Hévéa de la famille des Euphorbiaceae. Originaire du Brésil, cette plante est cultivée plus généralement en Amérique du sud et en Asie (Brésil, Guatemala, Kerala, Malaisie ou Sri Lanka par exemple).

Qu’est ce que le latex ?

Le latex utilisé dans les matelas ou les oreillers, est une substance liquide épaisse et collante, un peu comme un lait très très dense. Il est extrait de l’arbre à latex, par de petites saignées comme sur la photo ci-dessous. Le latex n’est pas la sève de l’arbre mais plutôt son système immunitaire.

Le latex est très utilisé dans la fabrication de literies.

Le latex travaillé par un procédé de polymérisation, c’est à dire par cuisson, devient une mousse naturelle aux propriétés mécaniques très appréciées dans la literie. Effectivement la matière obtenue est très résiliente, tout ce dont on a besoin pour bien dormir.

Latex naturel – Définition.

La législation française prévoit que pour employer le qualificatif de naturel, le produit doit être composé de minimum 85% de matière naturelle. En literie, les matelas latex naturel sont donc composés de minimum 85% de latex, de 3% de produits de vulcanisation permettant la substance de devenir un bloc de mousse, qui sont généralement de l’oxyde de zinc. Alors là vous allez me dire que le compte n’y est pas, effectivement les blocs de latex naturels présents sur le marché français contiennent :

  • soit 97% de latex et 3% de produits de vulcanisation, une formulation plutôt rare en France, utilisée dans certaines marques de matelas haut de gamme,
  • soit 85% de latex, 3% de produits de vulcanisation et 12% de produits de charge, il s’agit du latex naturel très présent dans les literies françaises. Les produits de charge sont en fait des produits de synthèse, c’est à dire les mêmes composantes que dans le polyuréthane, à savoir des produits dérivés du pétrole. Ces substances, comme leur nom l’indique, permettent de charger la matière afin d’économiser du latex. Il ne servent à rien, ils ne renforcent en aucun cas la longévité du bloc, ils permettent juste de faire baisser le prix en faisant une concession sur la naturalité.

Comment voir si un matelas 100% latex naturel contient 85% ou 97% de latex ?

Sur le matelas, la mention 100% latex naturel ou 100% latex d’origine naturel, vous garantit qu’il y a 85% de latex dans le bloc. Fabriquer des matelas avec un taux de latex de 97% coûte tellement plus cher, que les marques comme Noctéa qui le font, le mettent en avant et avouent qu’ils n’ont aucun intérêt de la cacher.

Qu’apporte le latex au confort du matelas?

Le latex naturel a la particularité, d’être très élastique, ce qui est une véritable qualité pour un matelas ou un oreiller puisque cela permet de bien épouser la forme du corps pour garder la colonne vertébrale la plus droite possible, tout en ayant un maintien constant. Pour mieux comprendre, je vous recommande notre article cité ci-dessous sur la résilience d’un matelas.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie

  1. Pas encore de commentaire