Accueil > Attitude citoyenne > Les bienfaits de la parentalité bienveillante

Les bienfaits de la parentalité bienveillante

Accompagner son enfant depuis sa naissance.

La notion de parentalité bienveillante.

 

La parentalité bienveillante, une éducation alternative, qui consiste à porter un autre regard sur l’éducation de notre enfant. Il s’agit de comprendre et respecter sa personnalité, le guider, plus qu’imposer.

 

Guider et accompagner son enfant.

J’évoquais récemment le terme de parentalité bienveillante, inspirée de l’approche Montessori, qui vise à éduquer son enfant et le faire évoluer avec confiance dès sa naissance afin qu’il vive en harmonie avec qui il est. Ce qui, en conséquence, ne correspond pas forcément à ce que nous attendions de notre bambin car nous projetons pour lui et peu avec lui.

Réussir dans cette démarche d’éducation.

Il faut comprendre que nous transférons à notre enfant des idéaux, mais qui finalement ne sont pas forcément en adéquation avec lui. Avant tout il est nécessaire de faire le tour de soi-même. En effet, nous l’élevons dans notre environnement, avec nos valeurs que nous lui transmettons, alors il va intégrer tout ça à titre personnel. Donc, très souvent quand nous allons mal, il va mal et vice-versa. Nous devons profondément nous remettre en question en tant que parents. Attention ! Nous ne sommes pas mauvais pour autant.

Nous fonctionnons par automatismes, envers nos enfants.

L’enfant a beaucoup à nous apprendre de lui, mais comme je l’exprimais, nous l’enfermons dès le départ dans nos interprétations de croyances et idées conçues, peut-être comme nous l’avons nous-mêmes été à son âge, ou pas. Devenir bienveillants consiste à lui apporter de l’amour, lui apprendre l’empathie et particulièrement à le laisser se découvrir tel qu’il existe. Surtout, ne pas exiger de lui car il se sentirait borné à agir selon nos attentes et le freinerait dans son épanouissement et sa quête personnelle.

Les grands principes de cette méthode d’éducation.

Réfléchir complètement à notre approche personnelle de l’éducation tel un nouveau départ basé sur l’amour, la « mieux-veillance » et l’humilité. Notre travail est une collaboration tendant à son développement, il n’est pas question de tout lui accorder mais de l’accompagner pour qu’il comprenne son environnement et le monde qui l’entourent.

Une bonne préparation.

En tant que parents, nous devons bien nous préparer à ce travail qui aura ses répercussions sur sa vie future, celle des autres et des nouvelles générations. L’appréhension est inutile. S’informer auprès des associations telles que celles des parents d’élèves, échanger lors d’ateliers qui s’inspirent par exemple de Maria Montessori. Je vous invite également à consulter votre bibliothèque municipale qui peut vous conseiller sur des manuels et livres.

Pour ma part, j’ai apprécié «Vivre la pensée Montessori à la maison » dont je me suis inspirée pour vous écrire cet article de notre blog.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Attitude citoyenne

  1. Pas encore de commentaire