Accueil > Sommeil > Les éléments pouvant aider à mieux s’endormir

Les éléments pouvant aider à mieux s’endormir

Avant même d’envisager, les pathologies du sommeil, il est probablement utile de se pencher sur le comportement à adopter avant de s’endormir. Beaucoup de troubles sont tout simplement dus à notre approche de la nuit.

Il ne faut surtout pas oublier que le sommeil étant destiné à récupérer. Pour bien récupérer, il faut en avoir besoin. Effectivement, il est important d’avoir dépensé de l’énergie tout au long de la journée. La sous activité physique et/ou intellectuelle nuit au sommeil.

Avant d’aller se coucher, il est important :

  • de réduire progressivement le rythme de ses activités,
  • d’évacuer les tensions de la journée (en rentrant chez soit on se met à l’aise, on retire ses chaussures, ses vêtements de travail,..;), se défouler, se détendre (faire du sport, prendre le temps de lire,…),
  • faire attention à son alimentation : plus la digestion est difficile, plus le sommeil risque d’être mauvais. Le repas du soir doit être le plus léger de la journée. Il y a également des aliments à privilègier et donc par conséquent des aliments à proscrire. (voir article les aliments avant de se coucher)  
  • se coucher en situation idéale (prendre une douche avant d’aller au lit et pourquoi pas faire l’amour, c’est un très bon moyen d’écacuer les tensions de la journée, attention à na pas trop réduire, tout de même, le temps de sommeil). 

Sur ces mots… bonne nuit les petits…

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire