JNS J-1 : la grasse matinée
Quoi de meilleur qu’une bonne grasse matinée !?
Tout d’abord, il est bon de rappeler que tout comme pour la sieste, notre société nous pousse à culpabiliser du fait de s’accorder un moment de paresse. Le sommeil dans toutes ces formes est un besoin vital et le réduire peut nuire gravement à la santé. Par ailleurs, la paresse est un droit, alors accordons-nous le et cessons de culpabiliser à tout bout de champ.
Dans la majorité des cas pendant les vacances ou le dimanche matin, on dort quelques heures de plus et on se lève plus fatigué que tout au long de la semaine. Qu’y a t’il de plus désagréable, face au manque de sommeil de la semaine, face au ras le bol du travail, d’espérer rallier le dimanche pour faire une bonne grasse, de se lever le dimanche à midi et de se sentir à plat.
Ce sentiment est du tout simplement du à un non respect des cycles de sommeil. Nuit, sieste, grasse matinée, le secret est de toujours respecter un cycle de sommeil. Il faut donc s’accorder un, voir deux cycles de sommeil (environ 90 mn par cycle) en cas de grande fatigue, mais bien les respecter.
Il ne faut jamais oublier que d’accumuler systématiquement un retard de sommeil tout au long de la semaine, en partant du principe de la rattraper le weekend, n’est pas une bonne solution. On ne récupère jamais totalement en une seule fois. Un manque de sommeil doit se rattraper le plus rapidement possible. Un autre bon moyen, est de s’accorder une sieste en semaine, le sommeil doit s’aborder dans sa globalité. La récupération idéale d’un individu très actif, doit se composer d’une nuit de sommeil, de siestes régulières et d’une petite grasse matinée le weekend.
Mais attention, l’excès de sommeil peut nuire au bien-être. Vouloir trop dormir le dimanche matin par exemple risque de plus vous confronter aux symptômes de l’hypersomnie qu’à une récupération efficace. Elle vous met à plat et procure notamment un sentiment de « mini déprime ».
Par ailleurs, pour une grasse matinée réussie, il est important de traquer les réveils intempestifs qui briseront le cycle de sommeil en cours. Pour cela, il faut éviter les bruits et la lumière.
Bonne grasse matinée…
Et pourquoi pas, un bon petit déj. au lit !
Et vive la paresse ! Je suis son roi !
J’en suis une grande apdepte. Je peux dormir un dimanche entier.