Accueil > Literie > L’importance des matériaux utilisés dans la literie : (1) le latex

L’importance des matériaux utilisés dans la literie : (1) le latex

C’est parti pour notre opération visant à créer une définition collective pour chacun de nos matériaux. Première étape : le latex

Qu'est ce que le latex ?

Qu'est ce que le latex ?

 

Qu’est ce que le latex ?
Par 100% latex,  beaucoup de gens entendent « naturel ». Grave erreur, la majorité des latex sont en fait des latex de synthèse. Il ne s’agit en aucun d’une usurpation de nom, puisque la loi française le permet. C’est pourquoi, il nous semble bon dans ce premier volet de s’attarder sur ce sujet. Nous prendrons le temps de définir :

  • les différents latex,
  • la ou les méthode(s) de fabrication
  • ses avantages

C’est pourquoi nous vous demandons de nous dire, quand vous entendez mots « latex » et « 100% latex », spontanément à quoi vous pensez ? Puis, au fur et à mesure, nous apporteront tous ensemble les informations nécessaires, afin d’adopter une définition simple, claires et concrète.

Tous à nos plumes et à nos encyclopédies…

Literie

  1. Louisa
    | #1

    Il faut impérativement clarifier cette notion de naturel. Si 100% latex ne veut pas dire naturel, comment s’y retrouver ?

  2. Alain
    | #2

    L’hévéa est un arbre. Donc, à ce titre c’est un véritable piège à carbone.

  3. Claude
    | #3

    Il m’a semblé interresant de vous communiquer la définition de wikipedia :
    « Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes ou par certains champignons (dont les lactaires).
    Généralement blanc, mais parfois transparent ou coloré, le latex est souvent collant et coagule à l’air en formant un matériau élastique, comme celui de l’hévéa (Hevea brasiliensis) qui sert à la fabrication du caoutchouc naturel.

    On appelle alors aussi couramment latex, le matériau élastique élaboré à partir du latex d’hévéa, ainsi que les matériaux synthétiques de même apparence, fabriqué par polymérisation de dérivés pétroliers. »

    Je pense que par conséquent nous détaillerons plus le latex d’hévéa.

  4. webmaster
    | #4

    Claude,
    Vous avez raison, nous allons effectivement nous attarder sur le latex d’hévéa, le seul utilisé en literie.

    L’hévéa est un genre d’arbre, de la famille des euphorbiacées comprenant plusieurs espèces dont le latex, contenu de cellules spécifiques appelées laticifères, est utilisée pour produire du caoutchouc.

    La plus connue, sous le nom d’hévéa est l’Hevea brasiliensis, largement cultivée dans toutes les régions tropicales.

    l’Hevea brasiliensis est un arbre pouvant atteindre fréquemment plus de 30 m de hauteur pour une circonférence de 1 m. Les fleurs sont petites, jaune clair et rassemblées en grappes. Les fruits sont composés d’une capsule à trois loges contenant chacune une graine de 2 cm environ, ovales, de couleur brune décoré de tâches blanchâtres.

    (à suivre)

  5. Christian
    | #5

    Il faut bien comprendre que les matelas en mousse que nous connaissions sont faits de polyuréthane ou de polymère synthétique SBR latex (Caoutchouc Styrène Butadiène). Ces derniers sont obtenus par des traitements chimiques complexes à partir de pétrole. Les matelas en latex de synthése que nous connaissions sont enrichis de caoutchouc naturel pour augmenter leur élasticité. Ce caoutchouc naturel mélangé avec beaucoup d’alcali volatils (produits malains) sont transporté à l’état liquide depuis les pays d’origine pour être rapatriés en Europe, afin de fabrique le bloc.
    Pour le latex communément appelé latex naturel, ou latex d’origine naturelle le taux d’hévéa st d’au moins 85%. la différence est composée de produits de charge et de produits vulcanisants. Cependant, certains latex vont jusqu’à n’avoir que 3% de produits vulcanisants et à éliminer les produits de charge.

  6. Augustin
    | #6

    Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes. Généralement blanc, mais parfois transparent ou coloré, le latex est souvent collant et coagule à l’air en formant un matériau élastique, comme celui de l’hévéa (Hevea brasiliensis) qui celui utilisé en literie pour la fabrication du latex naturel.

  7. losson
    | #7

    Quand j’entends latex j’entends produit naturel, je ne savais même pas que l’on pouvait faire des matelas en latex de synthèse ! je dois être un peu naïve ! en tous cas je m’informe à fond avant de me lancer dans l’achat du matelas de mes rêves. Merci pour cette enquête qui, je l’espère pourra rendre claire la notion de matelas en latex. AL

  8. webmaster
    | #8

    Je vous comprends, l’appelation « 100% latex » n’impose pas le fait que le latex soit naturel. On appelle aussi couramment latex, le matériau élastique obtenu par polymérisation (réaction chimique) de dérivés pétroliers. C’est ce matériau qui est le plus utilisé en literie, Il représente 80 à 90% des matelas proposés.