Accueil > Lexique > Le coton bio

Le coton bio

plantation-de-coton

Qu’est-ce que le coton bio ?
Il s’agit d’un coton issu de l’agriculture biologique en provenance de divers pays (essentiellement Turquie et Inde), cette production ne représentait en 2006 que 0.1% de la production mondiale de coton…

Pourquoi un coton biologique ?
La culture du coton traditionnelle nécessite des quantités extrêmement importantes d’eau et de pesticides, contrairement à la culture biologique qui respecte l’homme et la nature. En effet, alors qu’elle ne représente qu’environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, la culture conventionnelle du coton utilise 25% des pesticides vendus !.

Il s’agit d’une activité extrêmement gourmande en eau (il faut de 7 000 à 29 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton !) qui est par exemple directement responsable de l’assèchement de la mer d’Aral.
La culture du coton bio intègre, elle, un arrosage par irrigation traditionnelle non intensive.

Ses avantages
Pour la faune sauvage : respect de la bio diversité. Les espèces non visées par les insecticides (abeilles par exemple) sont ainsi épargnées.
Pour le consommateur : la garantie d’un coton de qualité sans risques d’allergie.
Pour l’agriculteur et les autres intervenants de la chaîne de traitement : aucun risque inhérent à la manipulation de produits chimiques (pesticides, engrais..) alors qu’on estime à 1 million le nombre de personnes intoxiquées chaque année dans le monde par les traitements du coton.
Pour la planète : préservation de la qualité de l’air, de la terre et de l’eau, pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés.

Lexique

  1. Guillaume
    | #1

    Les quantités d’eau qui sont foutues en l’air pour cultiver le coton, me terrifient !
    Il est anormal que le coton bio ne soit pas plus répandu. Bravo à ceux qui savent l’employer en lieu et place du « coton pourri » !!