« Les éoliennes me donnent mal à la tête ! »
« La dictature du bio« , « les éoliennes font du bruit« , « le bio est liberticide » et maintenant « les éoliennes me donnent mal à la tête« , ces idées reçues, même pas dignes de brèves de comptoirs, ont toutes étées entendues ces derniers moi dans les médias.
Si, il est évident qu’en matière d’écologie et de développement durable il est impératif de ne pas se radicaliser et de considérer les choses dans leur globalité, émettre un avis doit être fondé, on ne peut pas être contre que par que par conservatisme.
Pour nous qui n’avons de cesse de vous expliquer comment mieux dormir, en consommant plus sain, en éliminant les éléments perturbateurs (champs électromagnétiques), j’ai été bleufé en lisant le blog archidécodesingn.blogspot.com par le fait qu’en matière de développement durable le bon sens n’est pas encore près de chez, comme le disait une célèbre banque.
J’irai même plus loin en disant que je suis impréssionné par la mauvaise fois de certaines personnes. Etre contre quelques chose, pour de vrai raisons argumentées ça fait partie de nos droits, mais être contre tout simplement parceque c’est nouveau est proprement révoltant.
C’est pourquoi je n’ai pas résisté au devoir de publier l’article de nos confrère :
« Les éoliennes me donnent mal à la tête ! »
« Vu au JT hier, une dame membre d’un collectif anti-éolienne, affirmant que des éoliennes (pas encore installées) lui provoquent de fortes migraines.
C’est connu, les pales tournent, créent des ondes néfastes qui perturbent le cerveau…
Sincèrement, qu’en penser ? 🙂
Etre systématiquement contre. Il y a des gens qui sont contre tout. Peu importe ce que c’est, restons sur nos acquis, et opposons-nous à tout !
Ici dans l’Indre, des gens se sont mobilisés pour interdire des éoliennes qui n’auraient gêné personne. Mais asseyons-nous sur de l’énergie propre, refusons des entrées de taxe pro et surtout soyons opposés au nucléaire.
Parce qu’il ne faudrait pas être à un paradoxe prêt !
Du point de vue du designer… Une éolienne, sincèrement : c’est magnifique ! C’est donner de l’élan, de l’élévation, de la finesse à un paysage. C’est surtout créer de l’électricité sans produire de déchêt !
Comment peut-on être contre ?
Bien sûr certains cas sont à part, dans le cas d’une zone d’intérêt écologique par exemple. Ne pas non plus prévoir d’éolienne prêt d’habitations.
Mis à part ces cas particuliers, je m’interroge sur la propension de certains à comprendre le monde actuel. »
Guillaume Verret sur le blog http://archidecodesign.blogspot.com/