Accueil > Lexique > L’énurésie (définition)

L’énurésie (définition)

comme...

comme...

 

 

 

 

Enurésie

L’énurésie : appelée plus famillièremet le pipi au lit, il s’agit d’une émission incontrôlée d’urines. L’énurésie nocturne est dite primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période de propreté de 6 mois a été observée. Dans ce cas, la cause est souvent un trouble psycho-affectif.

On considère qu’il s’agit d’une affection si elle intervient chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. L’énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction ou à un trouble psycho-affectif. Dans de rares cas, l’énurésie nocturne est le signe d’une malformation de l’appareil urinaire.

Lexique

  1. daniel
    | #1

    Là vous avez en grande partie faux : l’énurésie secondaire (refaire pipi au lit apres 6 mois de propreté) 20% au plus des cas est bien psychologique (arrivée d’un petit frere, divorce, difficultés à l’école,violence subie ect…) L’énurésie primaire isolée à plus de 5 ans peut avoir plusieurs causes 1°) Hérédité 2°) retard de maturation 3°) production insuffisante d’hormone antidiurétique 4°) sommeil paradoxal trop profond. En tous cas quasiment jamais psycho : ne pas confondre la cause et les effets….
    voir pipi-au-lit.net interview du prof Lottman, ou en.wikipédia enuresis
    PS: j’ai fait pipi au lit toutes les nuit jusqu’à 13 ans (17 maintenant je sais de qquoi je parle…)

  2. webmaster
    | #2

    Daniel,
    Nous vous remercions de votre expertise dans le domaine, qui nous permet de compléter les imprécisions de notre article.

  3. Thomas
    | #3

    J’ai appris un nouveau mot 🙂
    Existe-t-il des alèses efficaces d’ailleurs ?

  4. Erwan
    | #4

    Daniel,
    Votre expérience m’intéresse. Mon fils de 10 ans fait toujours pipi au lit. Je souhaite savoir comment vous vous en êtes sorti et quelles en étaient les causes.
    Merci de votre aide.

  5. daniel
    | #5

    bjr Erwan,
    Donc j’ai fai pipioli tte les nuits jusqu’à mars 2005 (malgré beaucoup de traitements: minirin, pipi-stop, homeopathie)
    En mars 2005: operation du fimosis (circonsision) et donc pour que ça puisse cicatriser arret des couches et pipi-stop pour changer le pyjama et les draps aussitot (sans ça le lit mouillé ne me réveillais pas). Au bout de 3 moi je faisais plus que 2-3 fois par semaine mais plus de nouveaux progres. Jusqu’à l’été 2008 ça s’est amélioré petit à petit beaucoup mieu l’été ou en vacance et à chaque premiere semaine de septembre ça recommençait…mais pas en sept 2008.
    Comme je voulais vraiment guérir j’ai suivi les regles suivante : pas de boisson apres diner, faire pipi juste avant de se coucher, calendrier mouillé-sec et noter les reves qui reviennent en cas de pipioli, pas de couche sauf quand je dormais à l’extérieur, mettre moi meme la litterie au lave-linge. Aussi j’ai osé en parler dans le forum enuresie-ado avec d’autres dans ce cas, avec les parents ou le medecin c’est pas pareil.
    Les causes : hérédité et sommeil tres profond (phase paradoxale)

  6. Erwan
    | #6

    Bonjour Daniel,
    Je vous remercie de votre réponse. Dans le domaine médical, à qui vous êtes-vous adressés ; généraliste ou directement à un spécialiste (si oui lequel).

  7. daniel
    | #7

    je n’ai pas trouvé la fct message perso de ce forum, pouvez vous SVP indiquer votre email: je repondrai de maniere détaillée en message perso

  8. Severine M
    | #8

    Super 🙂

  9. Christophe
    | #9

    Merci !

  10. chloeb
    | #10

    Mon fils avait des problèmes d’énurésie nocturne (pipi au lit) alors qu’il avait déjà 7 ans. Il n’avait pas confiance en lui et se sentait différent. Nous avons ensuite découvert une alarme qui se porte comme un bracelet, après quelques semaines d’utilisation, mon fils ne fait plus pipi au lit et n’a plus besoin de l’alarme ! Il est beaucoup plus heureux maintenant et j’en suis ravie.