Accueil > Avis et enquêtes > Et si on étudiait nos rêves !

Et si on étudiait nos rêves !

 

Racontons nos rêves

Le rêve : suite de phénomènes psychiques (d’images en particulier) se produisant pendant le sommeil. De tout temps, les rêves ont frappé l’imagination de l’homme qui leur conférait souvent un pouvoir venu d’ailleurs.

Au siècle dernier, Freud voyait dans le rêve non pas un message des dieux mais la voie royale pour accéder à l’inconscient.

On emploi également le mot rêve, pour une phase, que l’on pourrait également appeler rêve éveillé ou songe. Il s’agit en fait de construire un imaginaire destiné à échapper au réel, à satisfaire un désir ou à refuser une réalité pénible.

(Source « le Robert » et « le sommeil, mode d’emploi » éd. Eyrolles)

Nous vous proposons de constituer un dossier sur les rêves, c’est pourquoi vos définitions, vos expériences nous intéressent.

Tous à vos plumes, pour nous raconter vos expériences et vos rêves, qu’ils soient insolites ou qu’ils vous semblent d’apparence plus banals ; qu’ils soient uniques ou récurrents ; qu’ils soient inconscients ou qu’ils aient lieu de manière éveillée.

Avis et enquêtes

  1. Guillaume
    | #1

    Je rêve sous de trucs effroyables, je veux fuire, mais je n’y arrive pas. J’ai l’impression d’être dans un monde de pate à modeler.

  2. Chris
    | #2

    Bonjour,

    Je ne rêve jamais, je dors comme une masse. Jai un sommeil… de plomb !

    Bonne nuit à tous !