Accueil > Lexique > Le lin

Le lin

 

Le lin

La fleur de lin

Qu’est-ce que le lin ?
Le lin, famille des Linaceae, est une plante herbacée annuelle de régions tempérées, à croissance rapide, à fleurs bleues ; un champ de lin en fleurs offre un spectacle magnifique.

Parmi deux cents espèces, la plus cultivée est Linum usitatissimum L. (signifie « lin usuel » au superlatif).

Le lin est originaire du Moyen Orient (Egypte, Perse) et s’est adapté à de nombreuses régions. Les communautés néolithiques du Levant le cultivaient déjà sept mille cinq cents ans avant J-C, avec les premières céréales et légumineuses domestiques, pour des usages textiles. On en retrouve trace en France depuis plusieurs millénaires. La France est un des premiers producteurs mondiaux.

Pourquoi du lin ?
Mais contrairement à beaucoup d’autres textiles ce beau portrait ne s’arrête pas là, son bilan écologique est irréprochable, de sa culture à la filature : l’extraction de ses fibres se fait uniquement par décomposition. Une fois le lin coupé, on le laisse sur le champ en de vastes rubans. Démarre alors le rouissage : la pluie, le vent et le soleil, combinés aux champignons et bactéries qui apparaissent, contribuent à la dégradation des tiges, et favorisent l’extraction des fibres. Aucune énergie ni solvant n’est donc nécessaire à la transformation de la plante en textile !

Ajoutons à cela que sa culture n’épuise pas les sols, ne nécéssite aucun arrosage et favorise une culture rotative (en choisissant d’y planter des céréales à sa suite, les rendements y augmentent de 10 à 20%), qu’aucun déchet n’est produit car toutes les parties de la plante ont une utilité.

Ses avantages
Ses avantages ne sont plus à prouver. Le plus vieux textile du monde est à la fois anallergique, antibactérien, « anti-stress », isolant et régulateur de la température du corps.

Lexique

  1. Michael
    | #1

    Le lin apporte t il réellement de la fraicheur ?

  2. | #2

    Michael,

    Il ne s’agit pas d’une climatisation, mais il est vrai que le lin est très régulateur et apporte plus de fraicheur de le coton par exemple.

  3. Evey
    | #3

    Je ne savais pas que l’on pouvait produire du lin en France. Pourquoi n’en trouve t’on pas plus ?

  4. Rodolph
    | #4

    J’ai beaucoup aimé votre blog, merci pour beaucoup^.

  5. Angel
    | #5

    Aux vues du début d’été que nous connaissons, le lin n’est pas encore indispensable. lol !

  6. | #6

    Le lin est une palnte qui pru sans aucune difficulté être produite en France. La France est d’ailleurs un producteur important. Il est employé dans les vetement, mais aussi dans les draps, les couettes d’été et les face été des matelas haut de gamme, parcequ’il apporte plus de fraicheur.

    On en trouve n’en trouve ton pas plus ? C’est un matériau trop méconnu et il faut avouer que le confort exceptionnel du lin a un cout.

  7. | #7

    Merci.

  8. | #8

    Effectivement, mais après la pluie : le beau temps.

  9. Perry
    | #9

    Je découvre les vertues du lin. Je ne savais pas que l’on utilisait le lin dans les matelas. Pourriez-vous me conseiller des matelas ?

  10. | #10

    Effectivement Perry le lin sur la face été d’un matelas permet de de mieux réguler la chaleur. Ce qui procure une sensation de fraicheur. Le matelas Plénitude de Noctéa est doté de lin.

  11. Cyndi
    | #11

    Grace à vous je redécouvre le lin. J’ai notamment appris qu’il était notamment produit en France. Merci.

  12. Donald
    | #12

    depuis des années je rêvais de retrouver les draps en lin de ma grand mère. C’est pour moi plein de souvenirs d’enfance, des sensations, des odeurs. je ne savais pas que les draps en lin existaient toujours.

  13. | #13

    Merci Cyndi.

  14. | #14

    Bonjour Donald,
    Nous avons régulièrement des demandent comme la votre, c’est pourquoi sur noctéa nous proposons des draps en lin.
    merci de votre commentaire.