Accueil > Avis et enquêtes > Des soldes pour de vrai !

Des soldes pour de vrai !

cp power blonde

cp power blonde

 

Aujourd’hui commencent les soldes, le monde de la literie n’échappe pas à cette règle. Période idéale pour faire des affaires, mais aussi propice aux abus.

C’est pourquoi, il nous semble bon de faire quelques rappels :

  • Les soldes sont une période d’animation commerciale qui répond à des règles très précises : Elles ont pour but de permettre aux commerçants d’écouler leurs surplus de stocks.
  • Elles ont lieu durant des périodes définies, fixation de dates nationales pour les soldes d’été ou d’Hiver (avec possibilité de dérogation), depuis 2009, mise à disposition des commerçants de 2 semaines de soldes flottants fixées librement par ces derniers.
  • Les articles soldés doivent être clairement distingués des articles non soldés,
  • Les articles soldés doivent être des articles en stock et payé de puis au moins un mois,
  • Avec la liquidation, il s’agit d’une des rares périodes ou le commerçant a le droit de vendre à perte,
  • La limitation de garantie est interdite,

Les abus régulièrement constatés pendant, les soldes :

  • Un stock artificiellement gonflé (certains commerçants n’hésitent pas, a commander du stock spécialement pour les soldes,…),
  • Des prix de référence non respectés, (les prix peuvent être majorés afin de rendre l’opération plus attrayant et de préserver les marges du magasin,…),

Pendant les soldes, n’hésitez pas à comparer, d’autant plus que internet permet facilement de ce donner des références. Attention aux commerçants qui ont encore de bonnes affaires en fin de soldes (comment expliquer qu’un petit magasin de chaussure ou de literie est toujours de bonnes affaires, surtout sur les tailles courantes…).

Certaines enseignes ne font jamais de soldes et s’engagent à rembourser le différence par rapport à leurs concurrents même en période de soldes. Il y a là un bon indicateur de scrupule, la meilleure affaire n’est pas la plus spectaculaire. Il vaut mieux un meilleur rapport qualité/prix, qu’une grosse remise.

N’hésitez pas à nous confier vos anecdotes et aventures de soldes !…

Avis et enquêtes

  1. Annie J
    | #1

    Hello,
    Permettez moi une suggestion, je préférerai que les soldes se déroulent toute l’annee. Je verrai bien dans chaque magasin un espace réserve aux articles soldes. Ce qui permettrai d’eviter d’acheter sous pression et de dépenser des sommes inconsidérées pour des artcles qui régulièrement resteront au fond de l’armoire.
    Excusez moi d’être raisonnable !

  2. Christophe
    | #2

    Bonjour Annie,
    Votre point de vue se défend, les commerçants préfèreront une période restrainte, afin que la rareté crée l’évènement et donc la consommation.
    La discussion me semble particulièrement intéressante.

  3. Toph
    | #3

    Hier(dimanche après midi), je me suis arrêté dans un magasin de fringues situé dans une zone commerciale de périphérie urbaine, comme il y en a des tonnes en France. Ils méttaient en avant des soldes et en fait en magasin il y avait des articles qui se battaient en duel pour offrir maximum 10%… Sans autres commentaires…

  4. Patricia
    | #4

    J’ai 45 ans et je n’ai fait que rarement les soldes car mon métier ne me le permettait pas. Il n’y a que très peu de temps que je peu me le permettre et je trouve ca sympa. Par contre je ne comprend pas forcément que certains soient off pour les soldes.

  5. Alex
    | #5

    Je suis une vrai blonde quand je fais les magasins. ma carte chauffe et je vous emmerde ! lol

  6. Christophe
    | #6

    Toph, merci de votre témoignage,

    Effectivement, il faut être vigilant. Cependant, il ne faut jamais oublier que la plus grosse remise, ne fait pas forcement le meilleur prix….

    Ceci dit La meilleure réaction à un abus, est de ne pas acheter !

  7. Christophe
    | #7

    Patricia,
    Il y a effectivement des accros aux soldes ; prendre un congé spécial, frise peut être l’addiction. Il est également interessant de constater que tout le monde n’est pas sensible au phénomène des soldes et que surtout tout le monde n’est pas dispo. Un commerçant qui solde, n’a pas le temps de faire ses amplettes.

  8. Christophe
    | #8

    Et bien Alex,

    Il s’agit là de votre droit, et j’aime beaucoup votre spontanéité !