Accueil > Sommeil > Il faut laisser la nuit venir en douceur !

Il faut laisser la nuit venir en douceur !

la lumière et le sommeil

la lumière et le sommeil

Pour bien dormir, il faut laisser la nuit venir en douceur.

Rassurez-vous, je ne me lance pas dans la poésie. Baisser la lumière progressivement favorise l’endormissement. En d’autres termes, il faut reproduire le cycle naturel de la lumière. Effectivement, comme le relate TV magasine n°1254 des chercheurs de l’école de médecine d’Harvard ont mis en avant ce phénomène. Notre organisme sécrète la mélatonine (hormone) qui régule notre sommeil.

Il faut vivre au rythme du soleil.

Ils sont arrivés à la conclusion que les dormeurs soumis à la lumière progressivement réduite, dormaient beaucoup mieux que les autres. Ces derniers, qui ont subis une lumière de même intensité jusqu’au coucher, secrètent la mélatonine avec retard (71% de production en moins). La durée et la qualité du sommeil est réduite. 

Pour une bonne santé.

La mélatonine sert aussi à réguler la pression sanguine et la glycémie. Pour ceux qui doutent encore de l’importance du sommeil sur la santé : « Le soir baisser la luminosité ».

L'article de TV magasine

L'article de TV magasine

Sommeil

  1. | #1

    Jolie lampe !! Très branchouille. Pour revenir au sujet, effectivement c’est bien de pouvoir baisser progressivement la lumière ; pour ça, le meilleur plan reste d’installer différents niveaux d’éclairages, ce qui permet d’éteindre petit à petit les lampes des plus directes au plus douces. Le tout pilotable par télécommande depuis son lit 🙂

  2. | #2

    Guillaume,

    Merci pour votre commentaire. Effectivement, il s’agit de suivre le cycle naturel de la lumière dont le corps a besoin. A defaut, on peut effectivement le reproduire artificiellement.

  3. Hamed
    | #3

    Je m’endors sans difficultés, est ce que ca veut dire que je ne suis pas une lumière ?

  4. | #4

    Hamed,
    Merci pour votre humour, même les lumières peuvent bien dormir.