Accueil > Sommeil > Stop aux idées reçues sur le sommeil !

Stop aux idées reçues sur le sommeil !

Le magazine Avantages défend notre sommeil !

Le magazine Avantages défend notre sommeil !

Le magazine Avantages, c’est amusé à tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues. Nous n’avons pas résisté au plaisir de vous proposer le best of des idées concernant le sommeil.

« Les heures de sommeil avant minuit comptent double »

Bravo pour cette explication claire et qui permet d’appréhender le mécanisme du sommeil, je suis presque gêné de faire un commentaire.

L’explication d’Avantages :
« Notre sommeil est indispensable et souvent fragile. Et il est important de respecter nos propres rythmes sous peine d’insomnie et de fatigue. Le sommeil est composé de cycles au cours desquels se succèdent 3 étapes : sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal.  En début de nuit, le sommeil profond est plus abondant. C’est cette phase qui nous repose véritablement et qui nous permet de récupérer. Si cette phase se déroule correctement, c’est grâce à elle qu’en se réveillant le lendemain, nous affirmons avoir  « bien dormi ». C’est de là que par la légende des heures avant minuit qui comptent double, cette phase de sommeil profond se déroulant en début de nuit… Mais ne nous leurrons pas. Une personne qui se couche habituellement après minuit aura ses heures de sommeil profond de la même manière qu’un couche tôt qui se met au lit des 21h ! »

« J’ai mal au dos, j’opte donc pour un matelas dur ! »

Voilà une des plus bêtise de l’histoire de la literie. Une idée reçue qui a été la cause de bien des souffrances et qui a rempli bien des cabinets de Kinésithérapie. Stop à la course à la fermeté !!

L’explication d’Avantages :
« Encore une légende sans fondement qui veut qu’un matelas dur soit meilleur pour le dos. Mais pourquoi ? En effet, certaines personnes dorment sur le ventre, sur le côté ou dans bien d’autres positions. Le dos n’est donc pas systématiquement à plat. Mais il est vrai que le choix du matelas est extrêmement important.
Vous devez le choisir ni trop dur ni trop mou afin de vous permettre de vous détendre suffisamment. »

« Plus on vieillit, moins on dort »

Cette idée est indéniablement la moins évidente, d’ailleurs, l’explication de nos confrères nous le démontre.

L’explication d’avantages :
« Nous avons tous besoin de sommeil. Mais pourquoi les gens âgés disent ne pas dormir ou mal dormir les nuits… Cette idée vient du fait que lorsque l’on prend de l’âge, les maladies corporelles, perturbent le sommeil. Mais en réalité, l’âge aidant, les périodes de « sommeil profond » deviennent plus courtes et celles du « sommeil léger » et « paradoxal » plus fréquentes. Ce qui n’a absolument rien à voir avec un besoin de sommeil moins important. Et même si les personnes âgées ont un sommeil plus « léger » la nuit, elles n’hésitent pas à faire un petit somme dans la journée. »

Pour consulter l’intégralité de l’article du magazine avantages : cliquez ici !

Sommeil

  1. diana
    | #1

    Les dimensions usuelles sont de 191 x 76 x 22 cm pour les matelas gonflables 1 place et de 191 x 137 x 22 cm pour les 2 places. Mais il faut savoir que vous pouvez bénéficier de toutes les tailles comme pour un lit classique. Les plus grands matelas vous proposeront des dimensions « King size » allant jusqu’à 185 cm de large. De plus, il existe plusieurs épaisseurs de matelas pouvant aller jusqu’à presque 50cm. De quoi vous garantir un confort comme à la maison.

  2. | #2

    Bonjour Diana,
    Quel rapport avec l’article. N’existerait-il pas des communauty managers pas à la hauteur ?

  3. Timothy
    | #3

    Merci pour ces conseils !