Le rêve fou du facteur Cheval !
« Où le songe devient réalité*»
Faire un rêve récurant est une chose, le réaliser en est une autre. Mais quand, celui-ci nécessite plusieurs décennies de travail acharné et solitaire, là il s’agit d’un véritable sacerdoce.
Ferdinand Cheval, facteur d’Hauterives dans la Drôme à la fin du 19ème, a transformé son imagination débordante en obstination. Au gré de ses tournées de facteur, il collecte pierres et autres matériaux, pour les assembler au fur et à mesure de son inspiration sur son palais idéal.
De 1879 à 1912, il a bossé seul et sans relâche :
- « 10000 journées,
- 93000 heures,
- Soit 33 ans d’épreuves* »
Comme lui-même conclut : « plus opiniâtre que moi, se mettre à l’œuvre.* »
« pour arriver au but, il faut être têtu »* »
Cette principale attraction de Hauterives, pour ne pas dire la seule, peut paraître farfelue, mais que l’on aime ou pas la réalisation, l’aventure humaine mérite de s’y arrêter ; s’y arrêter et réfléchir ! Naviguant entre l’immodestie, la folie douce et le génie, le facteur Cheval a réalisé une œuvre majeure de l’art naïf, d’ailleurs classé au titre des monuments historiques en 1969, sous l’impulsion d’André Malraux.
Cette obstiné, souffrant surement d’un besoin de reconnaissance, face au refus d’être inhumé dans son palais, repart à 78 ans pour 8 ans de construction de son tombeau dans le cimetière du village.
De tout ceci, je retiens tout particulièrement une très belle citation de qui ? Je ne le sais pas, mais Ferdinand Cheval l’a inscrite sur ses murs :
« Si tu veux de l’or,
Fouilles dans tes coudes.
Tu trouveras un trésor.
Travaille avec opiniâtreté,
Ta moisson sera de lauriers.* »
Ceci dit, je me garderai bien de tout jugement, nous voyions trop de gens noyés dans leurs rêves et incapables d’oser en réaliser la moindre once.
MONSIEUR Cheval, votre rêve incite au respect et à l’admiration.
« Ton idéal. Ton palais.
C’est l’art, c’est du rêve et c’est de l’énergie.
L’extase d’un beau songe et le prix de l’effort,
Dans la réalité tu gravas la magie… »
Emile Roux
Merci à Patricia pour sa participation.
*Ces citations sont gravées sur le palais Idéal du facteur Cheval.