Accueil > Literie > Comment choisir un matelas ?

Comment choisir un matelas ?

 

Comment mieux dormir !

Comment mieux dormir !

 

 Il est important de comprendre que la literie est un outil au service de la récupération du corps : le sommeil. Il doit être l’écrin qui permet de recharger les batteries.

La colonne, l’axe central du corps, doit être maintenue droite. Le corps est fait de reliefs absolument pas identiques que l’on soit sur le dos, sur le coté ou sur le ventre. Le bassin est plus lourd, les épaules sont plus volumineuse, quand on dort sur le coté. C’est pourquoi,  il est important que le matelas ai suffisamment de réactivité afin de parfaitement s’adapter à la morphologie du corps, quelque soit la position du dormeur. C’est ce que l’on appelle le maintient.

Attention, le maintient, n’est absolument pas à confondre avec la fermeté du matelas. Un matelas trop souple laisserait la colonne se déformer.  Et un matelas trop ferme ne parerai pas non plus à la déformation de la colonne et de surcroit provoquerai des points de pression (petits vaisseaux sous-cutanés).

Le mauvais maintient de la colonne, l’excès de points de pression, font partie des points perturbant la qualité du sommeil et qui peuvent finir par provoquer notamment des douleurs dorsales ou au niveau des épaules.

Un bon matelas est un matelas qui s’adapte instantanément à la morphologie du corps quelque soit la position du dormeur.

C’est pourquoi :

  • Le matériau utilisé doit avoir une certaine élasticité (résilience).
  • Des zones de fermetés différenciées : plus de fermeté au niveau du bassin, la partie du corps la plus lourde et la plus exigeante et notamment plus de souplesse au niveau des épaules partie la plus volumineuse quand nous sommes sur le coté.
  • Un accueil moelleux : afin de peaufiner le maintient du corps et limiter au maximum les points de pressions (privilégier un tissu élastique). 

Comme dit le proverbe : « à bon sommeil, il n’y a pas de lit dur » !

Literie

  1. | #1

    Vous avez tout à fait raison. Un bon matelas doit être à la fois bienfaisant pour votre dos et confortable pour la qualité de vos nuits. Ce qui est nécessaire pour le dos : un matelas suffisamment ferme pour soutenir votre corps et ne pas laisser votre squelette se déformer, un matelas suffisamment moelleux pour épouser les courbes de votre corps et éviter toute contracture.

  2. | #2

    Bonjour,

    Vous avez tout à fait raison comme vous le dites « Ce qui est nécessaire pour le dos : un matelas suffisamment ferme pour soutenir votre corps et ne pas laisser votre squelette se déformer, un matelas suffisamment moelleux pour épouser les courbes de votre corps et éviter toute contracture. » En d’autres termes, il faut un matelas suffisament réactif, afin de s’adapter au corps, de parfaitement le mouler, quelque soit la position du corps.

  3. | #3

    Christian,

    Effctivement, le choix d’une literie n’est pas un acte anodin. C’est d’ailleurs, l’objet de cet article et par extension de notre blog sur la literie et le sommeil.

  4. Matthew
    | #4

    La collection de plaques de verre fait l

  5. | #5

    Bonjour,

    Que vouliez-vous dire ?
    Message à tout les professionnels malveillants qui essaient de profiter de notre blog et de nos lecteurs. Qu’ils sachent que nous mettons tout en oeuvre pour être vigilants.
    Notre site commentmieuxdormir.com est un blog sur le sommeil, un blog sur la literie, mais en aucun cas le lieu autorisé pour vendre ces médicaments ou autres produits de ce genre.
    Merci de votre compréhension.

  6. Franck
    | #6

    Hello! Juste un petit mot rapide pour vous dire que votre article s’est avéré être une bonne ressource pour la thématique qui m’intérese ces jours-ci. Merci.

  7. | #7

    Merci beaucoup, là est notre vocation. Vous n’ignorez donc plus rien du choix d’un bon matelas et des matelas bio.