Accueil > Sommeil > La nouvelle vision de la sieste.

La nouvelle vision de la sieste.

après la sieste de bosseurs, nous avons l'impression que la sieste est pour les fénéants

La sieste.

 

Comme nous l’avons régulièrement évoqué sur votre blog sommeil, la sieste suscite des réactions contrastées.

La sieste pour les bosseurs.
Tout d’abord, elle était l’apanage des gros bosseurs. Effectivement, nos ancêtres paysans, y avait recours pour assumer la journée de dur labeur .

La sieste pour les féneants.
Puis avec le temps et l’évolution de nos modes de vies elle est devenue, l’apanage des paresseux. Effectivement, dans un monde ou dormir semblait être du temps perdu et dans lequel nous voulions sans cesse dépasser nos limites. Nous n’assumions plus la nature dont nous sommes issus.

Selon une étude récente de la NASA, le recours à la sieste augmente la vigilance d’environ 16%.

La perception de la sieste évolue.

Ceci dit, on sent qu’en France les choses évoluent légèrement. certains spécialistes soutiennent l’idée que le recours à la sieste en entreprise est bonne pour les performances au travail. On semble de plus en plus admettre que notre besoin en sommeil est incompressible et qu’il faut le respecter.

Sources :

 

Sommeil

  1. | #1

    Je suis personnellement convaincue des bienfaits de la sieste. Notre rythme quotidien, entre les horaires de travail, les temps de trajets avec embouteillages, les enfants, les loisirs,… ne nous permet plus de bénéficier des heures de sommeil nécessaires.
    Une bonne alternative pour remédier à ça, c’est la sieste ! 15-20 min après le repas, et la journée repart sans coup de barres.