Comment choisir un oreiller ?
Pour mémoire.
De manière générale, l’objectif d’une literie est d’être l’écrin qui moule parfaitement le corps, afin de préserver la colonne vertébrale la plus droite possible. Elle doit être en fait suffisamment élastique, afin de maintenir le corps quelque soit sa position.
A quoi sert l’oreiller ?
Quand le corps est allongé, si l’on veut maintenir parfaitement la colonne du bassin à la tête, un espace se libère entre la tête et le matelas. Le rôle de l’oreiller est donc de combler cet espace.
Adaptabilité & constance.
L’oreiller doit être très adaptable, afin d’apporter un maintien optimum que l’on dorme sur le dos comme sur le coté. Il faut souligner que tout au long de la nuit nous nous tournons régulièrement. L’élasticité de l’oreiller garantira le meilleur maintien pendant toute la durée du sommeil.
Le fait de changer de position régulièrement crée une contrainte toute particulière. Par exemple un oreiller composé d’une matière non homogène (fibre, plumes, graines,…), n’offrira pas un maintien constant du soir au matin, car du fait du mouvement les fibres partirons sur les cotés.
Une matière homogène (latex, mémoire de forme, ressorts ensachés) garantira un montant constant pour une position donnée.
Comment utiliser un oreiller ergonomique.
Les articles déjà parus sur les oreillers :