Accueil > Attitude citoyenne > Et si on mangeait les épluchures ?

Et si on mangeait les épluchures ?

les épluchures bonnes pour la santé

les vertus des épluchures

 

Des qualités nutritionnelles.
Rassurez-vous je ne suis pas sous l’effet de psychotropes, j’ai juste été interpellé par un article de touvert.fr consacré aux vertus des épluchures de fruits et légumes. Elles sont chargées en fibres, en minéraux et en vitamines, des éléments indispensables pour la santé. On a tous connus le plaisir de croquer dans une pomme. Vous allez me dire pourquoi parler de cela, et plus particulièrement de nutrition, sur un blog consacré au sommeil ? Et bien, parce que bien manger, c’est bien vivre et donc bien dormir.

Les pesticides gâchent le plaisir.
Figurez-vous qu’aujourd’hui, nous ne croquons plus de pommes, ou tout autre fruit, parce que l’épluchure contient trop de pesticides. Nous sommes contraints d’enlever cette partie du fruit ou du légume, si bonne pour notre santé, parce qu’elle est devenue dangereuse pour l’humain. Sans compter que les épluchures représentent environ 21% du fruit ou du légume, je vous laisse imaginer le gaspillage et la quantité de déchets inutiles générés.

Moralité de l’histoire.
Ne serait-il pas plus économique d’acheter les fruits et des légumes un peu plus chers chez un producteur local ou un magasin bio ? Effectivement, ils sont moins beaux, mais entièrement consommables, plus sains et de meilleur goût. Manger doit être un plaisir et cuisiner doit le redevenir ; avez vous déjà essayé de faire des chips avec des épluchures de pommes de terre ? De nombreux grands chefs défendent l’idée d’utiliser les fanes de radis ou de carottes par exemple.

Un plaisir génial, à bannir avec les fruits et légumes non bio, pour cause de pesticides.

Attitude citoyenne

  1. Pas encore de commentaire