Accueil > Autour du lit > Où est la limite des confidences sur l’oreiller ?

Où est la limite des confidences sur l’oreiller ?

psychologie jusqu'où peut on aller dans les confidences au sein d'un couple ?

Les confidences sur l’oreiller

 

En couple peut-on tout s’avouer ?
L’intimité du lit est l’endroit propice aux discussions et aux échanges. C’est souvent là après une bonne mise au point que le couple se réconcilie. Mais jusqu’où peut-on aller ?

Fantasmes, infidélité,…
Bien que cela doit dépendre de la personnalité que chaque individus, l’évocation de ses fantasmes, de ses ex, ou bien encore d’une infidélité, n’est jamais sans risque pour le couple. « Certains sujets sont tabous et risqués pour le couple. Faut-il tout de même les aborder ? Et comment éviter les discussions tue-l’amour ? » C’est la problématique que pose la magazine Psychologie.

Ne pas se mentir et se respecter.
« Dans un couple, tout devrait pouvoir se dire, mais il n’est pas nécessaire de tout dire. » défend le psychologue et sexologue Yvon Dallaire, dans l’article. Il faut arriver à préserver l’autre si on le sent sensible, mais il n’est pas toujours facile de laisse s’installer des malentendus, d’autant plus si l’on veut préserver la confiance et la complicité du couple. Dans le cas par exemple de l’évocation d’ex, il peut être plus facile d’être discret. Par contre, il peut-être moins facile de cacher et d’assumer le mensonge vis à vis du conjoint aimé, que l’on ne souhaite pas perdre, alors que l’on a cédé aux charmes d’une ou d’un collègue.

Quelle est la bonne solution ?
Je crains qu’il n’y ai pas de solution miracle, mais je trouve que le dossier de psychologie aide à se poser les bonnes questions avant d’agir. Dans certains cas, il peut être bon de se faire aider par un professionnel de la relation conjugale.

Pour lire le dossier du magazine Psychologie [cliquez ici].

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire