Accueil > Tips et conseils pratiques > Comment mieux dormir en vacances ?

Comment mieux dormir en vacances ?

blog sommeil mieux dormir en vacances

Conseils pour mieux dormir pendant les vacances

 

Les vacances et le sommeil.
Les vacances sont une période idéale pour récupérer. Il ne faut pas s’imposer une activité trop intense mais laisser le corps se reposer. Autres défis, tout d’abord pour ceux qui n’ont pas de problèmes de sommeil, il ne faut pas dérégler le rythme. Pour les insomniaques, c’est l’occasion de tenter de reapprivoiser le sommeil, de le laisser revenir naturellement, sans recourir aux hypnotiques, en respectant une hygiène du sommeil.

Les vacances pour récupérer son sommeil.
Selon certains spécialistes (cf l’article de lavie.fr), physiologiquement, nous avons besoin de 11 jours pour nous sentir en vacances. Le temps nécessaire pour déconnecter des soucis du quotidien de l’année. Les vacances sont une période, ou le principe est de baisser le rythme, de se reconnecter avec soi même sans les contraintes auxquelles nous sommes soumis toute l’année. Très concrètement, il est bon de se coucher et de lever aux mêmes heures et de se caler au maximum sur la lumière du jour. Se faire plaisir, doit être un maître mot, cependant les excès peuvent nuire au repos et plus particulièrement au sommeil. Le soir, il est bon de privilégier les repas plus légers et éviter l’alcool, ennemis du sommeil.

Ne pas dérégler le rythme du sommeil.
Le danger des vacances, peut-être la perte de repères et le décalage de ses rythmes. Le risque est de rentrer fatigué et d’avoir des difficultés à se recoller à la vie classique. Il est quand même dommage, de rentrer plus fatigué qu’avant.

Pour les insomniaques, tenter de retrouver le sommeil.
Les vacances, sont également une période rêvée (désolé pour le vilain jeu de mots) pour ceux qui sont en indélicatesse avec le sommeil. Comme nous l’avons dit ci dessus, c’est l’occasion de se libérer des angoisses cause de l’insomnie. Cette phase sans contraintes et stress permet de mieux passer l’obstacle de l’endormissement ; le cauchemar des insomniaques. Puis, bien évidemment, de retrouver un temps temps de sommeil suffisant pour bien récupérer.

Source Lavie.fr et santé.figaro.fr

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks