Accueil > Tips et conseils pratiques > Faut-il retourner régulièrement son matelas ?

Faut-il retourner régulièrement son matelas ?

il est recommandé de tourner un matelas 4 fois dans l'année

Quand faut-il retourner un matelas ?

 

La plupart des matelas doivent être retournés.
Les matelas dotés de deux faces de couchage peuvent-être retournés et tout particulièrement ceux ayant une face été et une face hiver. Les matelas mono face tel que la mémoire de ne peuvent pas l’être.

Pourquoi tourner un matelas.
Le fait de retourner un matelas permet d’une part d’adapter le confort selon la saison, été et hiver par exemple. Et d’autre part, d’user le matelas de manière plus uniforme en répartissant les pressions. Par exemple, dans le cas d’une différence de poids dans un couple, le matelas risquerait de s’affaisser plus vite du côté du dormeur le plus lourd. Il est recommandé de tourner et retourner le matelas 4 fois dans l’année : face été et face hiver à l’automne et au printemps, mais aussi tête et pieds en janvier et en juillet.

Quand faut-il tourner un matelas ?

  • Quand il neuf : effectivement un matelas qui vient d’être acheté doit-être retourné idéalement toutes les semaines pendant 2 mois afin que les matières de garnissage, tel que la laine ou le coton par exemple, se stabilisent. Il est normal qu’elles marquent de 1 à 2 cm.
  • A tous les changements de saison : au cour de la vie du matelas il est recommandé de le tourner 4 fois dans l’année, afin de l’user plus uniformément et de bénéficier des atouts des faces été et hiver. Comme je le disais précédemment, en janvier et juillet, on pivote le matelas de la tête au pieds afin d’intervertir les emplacements de couchage et en mars et octobre, on change le matelas de face.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Tips et conseils pratiques

  1. Arnaud
    | #1

    Nous avons pour habitude de dormir exactement au meme endroit chaque nuit. Cette tendance entraine une usure inegale du matelas et peut, a la longue, le deformer. Bien que la duree de vie d’un matelas soit de 10 ans, il est recommande de le retourner regulierement afin de prolonger son confort et sa duree de vie.

  2. | #2

    Merci pour ce conseil très pro !

  1. Pas encore de trackbacks