Accueil > Tips et conseils pratiques > Comment laver un oreiller ou une couette en laine ?

Comment laver un oreiller ou une couette en laine ?

notice de lavage de la laine

Tips de lavage d’un oreiller ou d’une couette.

 

Conseils pratiques pour nettoyer une couette ou un oreiller en laine.
Au delà de ses qualités en matière de literie, la laine est la matière écologique produite naturellement en France. Ce qui explique qu’elle est de plus ne plus utilisée dans les couettes ou les oreillers. Ceci dit, de nombreuses inquiétudes demeurent quand aux meilleures méthodes de nettoyage. A la vue de son budget, nous avons tous la peur de faire une bêtise, sans compter que nous sommes amateurs de méthodes simples et écologiques.

Le lavage de l’oreiller en laine.
Le plus simple est d’utiliser le programme laine de la machine à laver (cycle pendulaire) et ce à froid. L’essorage doit être très léger, maximum 400 tours / minute, afin de ne pas étirer la matière. Pour les laines en flocons, il peut être recommandé de mettre une balle de tennis (comme pour la plume), afin d’éviter que la laine s’amalgame.

Le lavage de la couette en laine.
Pour une couette, la technique de lavage est la même que pour l’oreiller, par contre le problème est que la plupart des machines à laver domestiques ne sont pas assez grandes. C’est pourquoi la meilleure solution restera le pressing qui réalisera un lavage à l’eau. Tous les pressings dignes de ce nom et surtout soucieux de leur propre santé savent de quoi il s’agit. On parle en fait d’un lavage écologique excluant le perchloroéthylène (base des nettoyages à sec et désormais reconnu très toxique, en particulier pour les employés des laveries). Comme dans une couette la laine est cardée en nappe, il est important de le préciser au pressing. Ce qui lui permettra d’avoir recours à un lavage à froid avec un essorage très léger.

Comment trouver un pressing écologique ?
A prime abord, la question peut sembler saugrenue, mais il existe encore des pressings non convertis. Dans ce cas, le plus simple est d’avoir est d’interroger votre moteur de recherche favori avec la requête  » pressing à l’eau + votre ville » ou « pressing écologique + votre ville ».

Source un pressing écologique.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Diogene
    | #1

    Super Article ! Vraiment très instructif… 🙂

  1. Pas encore de trackbacks