Accueil > Sommeil > Comment reprogrammer l’horloge interne ?

Comment reprogrammer l’horloge interne ?

reprogrammer son horloge interne

Conseils pratiques pour mieux dormir

 

La régularité est l’ami du sommeil.
Pour bien dormir, il est important que notre corps ait des habitudes. C’est ce rythme régulier qui permet de mieux récupérer. Malheureusement, nos rythmes de vies mettent à mal notre horloge biologique.

Conseils pratiques pour reprogrammer l’horloge interne.
Mais voilà, quand c’est le désordre en notre fort intérieur, il est bon de prendre le temps de faire le point et de mettre en oeuvre des principes de base pour retrouver le sommeil du juste :

Conseil n°1 – Une chambre adaptée :

  1. La chambre doit être uniquement consacrée à dormir : il est recommandé de bannir le travail et la télévision dans la chambre.
  2. La décoration de la chambre doit être faite de couleur douce : il est bon de choisir des couleurs froides, comme le vert ou le bleu.
  3. La chambre ne doit pas être trop chauffée : recommandée entre 16 et 18° Celsius, une température supérieure perturbera le cerveau dans sa récupération.

Conseil n°2 – une bonne literie :

  1. Le maintien du corps : le matelas doit assurer un bon maintien et respecter la morphologie du corps. En d’autres termes, il doit en épouser la forme afin de préserver la colonne la plus droite possible, sans créer de points de pression. Selon de nombreux médecins, une mauvaise literie notamment un matelas trop ferme modifie le versus du sommeil. Un matelas parfaitement adapté aux besoins du corps permet de réduire la durée des micro-éveils (réveils tout au long de la nuit dont nous n’avons pas conscience).
  2. Un espace suffisant pour chaque dormeur : Il faut privilégier les literies de grandes tailles (literies king size) afin de limiter la gêne entre les dormeurs. Sans oublier que nous sommes de plus en plus grands !

Conseil n°3 – adopter une bonne hygiène de vie :

  1. Se lever tous les matins à la même heure, même le weekend. La régularité est l’alliée du sommeil.
  2. Respecter nos besoins en lumière : dès le matin s’exposer à la lumière, et en fin de journée, baisser l’intensité de celle-ci.
  3. Faire attention à son alimentation : il est bon de manger plus léger, en privilégiant par exemple le sucre et les protéines et en évitant le café ou l’alcool.

 

Les articles déjà pârus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire