Accueil > Sommeil > Le top 3 des raisons de l’insomnie.

Le top 3 des raisons de l’insomnie.

5 causes possibles de l'insommnie

Conseils pratiques pour lutter contre l’insomnie.

 

Méditations sur une nuit blanche.
Qu’elle soit occasionnelle ou régulière, l’insomnie pose beaucoup de question. Pour ma part, je fais partie de ceux qui n’en souffrent que très rarement. Un matin réveillé à trois heures, c’est en consultant mes mails et en constatant leurs heures d’envoi que m’est venue l’idée de cet article.

1/ Les soucis
Une des règles du sommeil est de faire le vide, un esprits tourmenté à donc du mal à dormir.

Le conseil : il est important de laisser les problèmes hors de la chambre. Je vous entend déjà dire, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors à différents degrés de soucis, différents conseils. Tout d’abord, essayer d’aménager une transition progressive afin de baisser le rythme bien avant de se coucher. Il peut par exemple être bon de s’imposer une activité relaxante comme une marche, s’aérer l’esprit. Par ailleurs, je vous ressort l’idée du petit carnet pour se débarrasser des soucis, en particulier les choses que l’on a peur d’oublier le lendemain.
En cas, de soucis beaucoup plus graves, je ne peux que vous conseiller de consulter de votre médecin afin d’approfondir les causes.

2/ Les excès : alcool et viandes rouges par exemples.
Un grand repas en famille ou entre amis est toujours un bonheur, mais le soir cela perturbe toujours le sommeil, notamment car le processus de la digestion ne cadre pas avec le besoin de baisse de rythme dont a besoin le corps pour se repose. De plus l’alcool provoque des micros réveils nuisibles à la qualité de récupération.

Le conseil : le soir privilégier les repas plus légers et bannir certains aliments, comme nous vous l’avons expliqué précédemment, pour rappel [cliquez ici].

3/ La qualité de la literie : le corps pour récupérer doit être positionné de manière optimum afin que le sommeil ne soit pas perturbé. À chaque gêne, manque d’espace, problème circulatoire ou bien encore une déformation de la colonne par exemple, le cerveau entre en action pour changer la position du dormeur.

Le conseil : il faut donc bannir les literies trop souples ou trop fermes. Une literie adaptée doit être dotée de propriétés élastiques lui permettant de mouler instantanément la forme du corps quelque soit son changement de position afin de garder la colonne droite tout en limitant la pression contre le corps. Mousse, ressorts ou latex, quelque soit la technologie l’objectif est le même.

Ne pas négliger le manque de sommeil.
Une bonne hygiène de vie est importante pour le sommeil, quand les problèmes de sommeils s’installent il faut surtout réagir. Car d’une part le manque de sommeil rend la vie moins agréable, mais aussi nuit à la santé.

Source : une nuit blanche.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire