Accueil > Sommeil > Les somnambules dorment-ils bien?

Les somnambules dorment-ils bien?

la nuit vécue par le somnambule

Notre perception du somnambulisme

 

Le somnambulisme concerne particulièrement nos ados, lesquels ont particulièrement besoin de sommeil. Selon les clichés,tout va bien mais il s’agit d’une réalité toute autre.

 

Somnambulisme, une situation moins drôle qu’il n’y paraît.

Le père d’un ami était somnambule et, alors que je dormais chez eux, une nuit, je l’ai entendu dans la maison marcher et faire un peu de bruit. J’ai pensé qu’il se rendait aux commodités tout simplement. Peut-être mais pas seulement. En fait sa femme et mon ami m’ont dit qu’il avait l’habitude de vaquer à ses occupations d’entrepreneur pendant son sommeil, comme si c’était le jour et qu’il ne fallait pas y prêter attention.

Qu’est-ce que le somnambulisme ?

C’est une pathologie d’ordre neurologique, car en effet les structures de notre cerveau sont dissociées, une partie est en veille pendant le sommeil alors que l’autre dite motrice fonctionne. Nous ne savons pas l’expliquer mais ce serait visible à l’IRM selon de Dr Vecchierini.

Les pré-adolescents sont les plus concernés.

Eh bien ce sont les enfants jusqu’à la pré-adolescence, qui représentent fortement la population qui « dort debout » pour la simple raison que leur sommeil est perturbé par le quotidien mais aussi leur cerveau est naturellement et physiologiquement en-cours de maturation jusqu’à l’adolescence révolue; c’est à dire que le cerveau subit des modifications et transformations qui ont un impact sur d’innombrables connections en son sein-même. Puis la pathologie du somnambulisme peut resurgir une fois adultes, particulièrement en raison de situations et périodes stressantes. Il est également démontré que la transmission se ferait aussi au niveau génétique, c’est à dire qu’un enfant atteint de la pathologie propre au sommeil peut en avoir hérité par un des parents.

Somnambule malgré moi.

Il peut arriver que nous puissions nous-mêmes nous surprendre à des tâches ménagères ou stylo à la main alors qu’il fait nuit et que nous nous réveillions stupéfaits de ne savoir qui nous a amené là. Nous sortons alors du sommeil profond qui est une des phases partielles du sommeil. Généralement, cela dure de quelques secondes jusqu’à trente minutes mais pas systématiquement. Il faut savoir que les somnambules accomplissent même, avec les yeux ouverts comme s’ils étaient réveillés,  des actes pouvant paraître plutôt anodins qui , finalement, pourraient conduire à de graves conséquences tels que prendre le volant ou couper du bois, là ils mettent sérieusement en danger leur vie et indirectement celle des autres. Sachez que, malheureusement, bien qu’ils paraissent totalement conscients, ils ne se souviennent ensuite d’absolument rien.

Les bons gestes.

Il est conseillé de ne pas réveiller la personne qui dort, en fait, car cela peut générer encore plus de stress pouvant aller jusqu’à la violence. L’idéal est de l’accompagner avec douceur jusqu’à sa chambre, sauf si elle refuse, alors munissez-vous de patience et bienveillance. Oui, il faut la réveiller si la situation devient risquée pour elle-même et son environnement. Pour aller plus loin, il est recommandé de consulter à minima son médecin généraliste, ou aller carrément s’orienter vers un centre du sommeil. La priorité pour le professionnel sera d’établir les causes. Selon les causes, certains se tourneront vers l’hypnose, voire vers une prescription médicamenteuse.

Conseils pour réduire les risques de devenir somnambule.

  • Proscrire drogues et alcool
  • Faire un bilan psychologique
  • Se détendre à travers un loisir voire pratiquer la relaxation

Finalement, les somnambules dorment et vivent plutôt bien à condition d’évoluer dans un environnement sain et d’être entourés de proches informés et compréhensifs.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’INSV (Institut National du Sommeil et Vigilance).

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks