Accueil > Sommeil > Le repas de Noël de Dorothée.

Le repas de Noël de Dorothée.

Photo de Dorothée Menut

Dorothée Menut cuisine son repas de Noël.

 

Pour vous souhaiter un joyeux Noël, nous avons demandé à Dorothée Menut de nous parler du repas de Noël.

 

Une interview en cadeau.

Il faut bien reconnaître que les cadeaux et le repas sont les deux marqueurs du Noël contemporain. Nous avons demandé à la co-fondatrice du site menubymenu.com de nous parler de sa vision du sacro-saint repas de Noël, temps fort de la vie familiale.

Noël c’est aussi des chatouilles dans le lit.

CMD : Quel est pour toi le repas de Noël idéal ?
Qu’y aurait-il de meilleur qu’un Noël aux plumes ?! (là c’est le coté gentil  Bien au chaud sous la couette), avec un feu de cheminée, une grand baie vitrée sur des champs et des arbres enneigés, une jolie musique, et toute ma petite famille avec moi. Un plateau de bonnes choses, avec plein de miettes, de cadeaux et de chatouilles dans le lit !!! Peut-être cette année mon rêve se réalisera-t-il ? Je vous raconterai.

Pour moi le repas idéal, c’est quand ma sœur cuisine.

CMD : Pour toi quel serait le repas de Noël idéal dans l’esprit Menubymenu ou tout simplement Menut ?

Pour mes plats favoris, tout dépend du fait que je cuisine ou pas :

  • Quand ce n’est pas moi qui cuisine : je demande alors à ma chère Sœur Delphine qui est une Cheffe de nous préparer : sa meilleure Terrine de Foie gras que nous dégustons avec de la simple baguette ou du pain d’épices, puis ma viande préférée l’Agneau, en Croûte de Parmesan ou aux Agrumes avec de la purée-bien-beurrée, de la purée de céleri et des haricots-huilés-aillés-persillés. Ma Sœur me gâte c’est son plus beau défaut. Pour le dessert, elle se surpasse avec le Gâteau sablé mousse Choco-Caramel !
  • Si c’est moi qui cuisine : là c’est beaucoup-beaucoup-beaucoup plus simple. Bon, quand même 🙂 Dans des verrines-de-fête, je sers du Velouté Butternut-Chorizo doux et des Lentilles vertes du Berry au Foie gras, succès garanti, les doigts dans le fond des verrines ! Puis du Saumon Gravlax que j’ai préparé tranquillement 2 jours avant, maline hein ?! Pour le plat, j’hésite entre mes 2 recettes fasti-fastoches (ne le dites à personne) et qui ont beaucoup d’allure : le Rôti de Cabillaud au Pesto et Jambon cru que je sers avec du riz, ou bien le Filet mignon en Feuilleté que je sers avec des haricots-huilés-aillés-persillés (j’en ai congelé des délicieux cet Eté !), des Marrons et des Champignons. Comme je suis une folle de fromages et que mon bôBeau-Frère n’aime que les pâtes cuites, je propose 2 plateaux, l’un chèvres (mes favoris) et pâtes molles, l’autre vieux Comté-Beaufort-Parmesan. Et pour terminer ce magnifique repas et contenter mon GourmandMariChéri, j’ai prévu la Tarte coco-mangue simplissime (et sans gluten) avec la Tarte Choco-Caramel-à-Tomber…

Merci Dorothée, et nous ne manquerons pas de noter que la famille Menut est amatrice de bonnes choses et un faible tout particulier pour le gâteau sablé mousse choco caramel. J’avoue ne pas connaître ce dessert et je vous promets que dès que Dorothée ou Delphine, nous en amène au bureau je partage… …au moins en photos sur le blog 🙂 . Dorothée et Delphine se joignent à nous pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

CMD = Comment Mieux Dormir ?

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Joyeux Noël

La photo de Noël de Dorothée Menut.

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire