Accueil > Literie > Qu’est ce que le coutil d’un matelas ?

Qu’est ce que le coutil d’un matelas ?

Définition du coutil matelas

Le coutil d’un matelas est le tissu de recouvrement.

 

Dans le jargon professionnel des litiers et des tapissiers, vous avez certainement entendu parler du coutil, qui désigne le tissu de recouvrement..

 

Coutil matelas – Définition.

Pour un matelas ou une literie, le coutil est tout simplement le tissu de recouvrement, appelé également, il y a bien longtemps toile à matelas. Il s’agit bien sûr d’un jargon purement professionnel, utilisé entre tapissiers, matelassiers ou autres litiers, pour communiquer avec les tisseurs ou les distributeurs. Mais rien de mieux et de plus clair que de dire qu’il s’agit du tissu de la literie. Ceci dit le tissu est utilisé certes sur le matelas, mais également sur les sommiers tapissiers, vous savez ces sommiers recouverts qui en déco reviennent en force.

Quelles qualités doit avoir un coutil de matelas ?

Je sais que vous seriez déçus si sur comment mieux dormir nous ne vous donnions pas quelques conseils plus pratiques sur l’utilisation de ce fameux coutil. Le tissu du matelas en particulier, oui maintenant nous ne disons plus coutil entre nous, a une vraie incidence sur le confort et la longévité du matelas. Alors détaillons les trois qualités essentielles d’un bon tissu de matelas :

  • robuste : le tissu est bien sûr le premier contact avec le matelas. Il subit, certes les salissures et taches, mais surtout les frottements des lattes ou des tissus de protection ou des draps. Ce qui peut occasionner des usures prématurées, d’où l’importance d’un tissu de qualité. Ici, nous aimons les matières naturelles, mais en plus ces matières doivent être choisies avec une haute qualité de fibre et densité de tissage.
  • respirant : le coutil (Ah j’ai rechuté) doit bien laisser passer l’air, afin de bien réguler la température du matelas et surtout du corps du dormeur. La conjonction de matières comme le coton ou le lin par exemple, du tissu et du garnissage des faces été et hiver sont la clé de la bonne respiration du matelas et permettent qu’en dormant nous n’éprouvions pas des effets de transpirations dûes à de mauvaises matières comme la mousse de polyéther par exemple.
  • élastique : plus la surface d’un matelas est rigide, plus s’exercera une pression contre le corps qui rendra moins facile la circulation sanguine. C’est pourquoi il est recommandé que le coutil soit tissé de manière élastique. Un point qui est souvent réalisé avec une adjonction d’une fibre synthétique comme l’élasthanne. Dans le domaine de la literie naturelle, cela paraît un peu plus compliqué mais loin d’être impossible. Par exemple, pour réaliser un tissu de matelas élastique en 100% coton bio, on joue sur la maille. Il s’agit en fait d’une technique plus proche du tricot que de tissage classique. Tous les articles. C’est le cas du coutil que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie

  1. John
    | #1

    Le jargon c’est bien aussi ça donne l’impression de connaitre un peu un sujet…..

  2. | #2

    Merci John, LOL