Accueil > Sommeil > Comment gagner en souplesse avec l’âge

Comment gagner en souplesse avec l’âge

Maintenir sa forme en vieillissant.

Faire du sport à tout age. Photo de Filip MRoz

 

En pleine conscience que le temps passe et qu’il faut vieillir bien, je sais que mes articulations perdent en souplesse mais j’en ai décidé autrement.

 

La prise de conscience.

Il s’agit là de prendre conscience que notre corps vieillit peu à peu et que la souplesse de notre première jeunesse s’est évanouie ou presque. Comme je vous l’ai déjà dit, » je vieillis bien « et alors ?  »

La souplesse se travaille au quotidien.

Malgré les différents maux tels que les rhumatismes, vous pouvez gagner en souplesse à condition d’y travailler. En effet, le regain de souplesse se travaille un peu tous les jours. La gymnastique douce, le yoga par exemple vont vous aider à y parvenir par palier. L’objectif est à la fois de conserver un corps sain et de retrouver une certaine élasticité.

Quand la raideur s’installe.

Fatalement, quand vous sentez que des gestes simples tels que faire ses lacets et monter les marches sont difficiles, ces indicateurs doivent vous motiver à agir. D’abord, il faut faire diagnostiquer l’origine des problèmes détectés. Il peut s’agit d’une fatigue, d’arthrose et j’en passe. Le principal étant de connaître les raisons et d’y remédier aussi naturellement que possible.

Quand la raideur installée perdure.

Des exercices peuvent être très simples et pratiqués assis ou debout. Martine Lemarchand est accompagnatrice de cours de gymnastique, elle propose des exercices faciles et pour tous. Elle a écrit un livre contenant des fiches pratiques pour faire travailler ses muscles. Il est préconisé de ne pas se lancer seul et sans accompagnement pour commencer car chacun ne connaît pas forcément ses limites alors autant éviter l’accident telle que la déchirure musculaire.

Des exercices réguliers.

Lorsque nous décidons de regagner en souplesse, il faut fermement s’y tenir et ne pas repousser les séances futures car les bénéfices acquis s’amoindrissent rapidement. Il faut tout d’abord penser à se détendre un maximum. Comme je vous le disais, vous pouvez faire de la gym douce, du yoga mais également de la marche dont je suis personnellement adepte. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, les conseils de notre blog sont :

  • de bien vous échauffer de la tête aux pieds avant de démarrer,
  • de vous relâcher au maximum,
  • de bien vous hydrater à raison d’un litre d’eau minimum au quotidien,
  • de compléter vos exercices par de l’auto-massage des muscles sollicités pendant et après votre séance.

La douche écossaise est également recommandée pour la détente et après l’effort; elle consiste à alterner l’eau fraîche non glacée et l’eau chaude non brûlante, et ce, plusieurs fois d’affilée. Pour bien alimenter votre corps après l’effort, l’eau est à consommer sans modération sachant que le cartilage contient environ 75% d’eau, ainsi l’apport est évidemment bénéfique. Sportez-vous bien !

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks