Accueil > Sommeil > 7 recettes pour bien dormir.

7 recettes pour bien dormir.

Sept conseils pour mieux dormir

Les astuces au quotidien pour bien dormir

 

Lu dans le magazine de santé Docteur Good, nous vous détaillons 7 conseils pratiques pour mieux dormir.

 

1/ Eviter le thé ou le café à après 16 heures.

Nous ne le répéterons jamais assez que la théine et la caféine sont des ennemies du sommeil. Tout d’abord, il ne faut pas en abuser au cours de la journée et surtout les proscrire après 16 heures.

2/ se dépenser physiquement et se calmer à partir de 17 heures.

L’exercice physique et particulièrement le sport pratiqué tout au long de la journée est particulièrement pour pour bien dormir et bien récupérer. Ceci dit, il est important de se calmer après 17 heures. Nous devons en fin de journée, baisser progressivement notre rythme physique et intellectuel, afin de se préparer au sommeil.

3/ Ne pas prendre de dîner trop copieux.

Le repas du soir doit être le plus léger des 3 repas de la journée, il ne faut pas pour autant le supprimer. Pour aller plus loin il ne doit pas être trop riche en graisses et doit-être pauvre en protéines, mais riche en sucre. Le sucre et plus généralement les glucides, permettent Ia libération d’insuline qui favorise l’entrée de certains acides aminés dans les cellules des organes comme le cœur ou le foie par exemple. Ce qui facilitera la production de sérotonine, donc la somnolence et l’endormissement.

4/ Vérifier la qualité de sa literie.

Un matelas et sommier doivent se changer régulièrement et ensemble, souvenez-vous de nos conseils pour détecter l’usure d’un matelas. Mais il faut pas oublier que l’oreiller doit aussi être renouvelé en moyenne tous les quatre ans pour des raisons de maintien et d’hygiène. Dans le cas de personnes plus sensibles, il sera même conseillé de changer les oreillers et autres traversins tous les deux ans.

5/ Ne pas trop chauffer sa chambre.

La température idéale de la chambre pour bien dormir est de 18° Celsius. Au-delà, le cerveau récupère moins bien. Mieux vaut une chambre plus fraîche et mieux se couvrir que l’inverse.

6/ Éteindre la télévision et le portable.

Nos écrans adorés émettent une lumière bleue qui s’apparente à celle du jour. C’est tout simplement pourquoi, il faut éteindre la télévision et autres ordinateurs, smartphones et tablettes.

7/ Aller se coucher dès les premiers signes d’endormissement.

Il faut écouter son corps, dès que les paupières s’alourdissent, dès les premiers bâillements, on va se coucher. Il est important de ne pas rater le train du sommeil. Sinon on repart pour un cycle et les choses seront plus dures et particulièrement le lever.

Source magazine Dr Good cher à Michel Cymes.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire