Accueil > Sommeil > Comment mieux dormir à deux ?

Comment mieux dormir à deux ?

Le sommeil et le couple

Le plaisir de dormir à deux. Photo de Becca Tapert.

 

Bien dormir à deux est essentiel pour le bonheur d’un couple, 5 conseils pratiques pour un bon sommeil.

 

1/ Choisir une literie plus grande.

Plus l’espace de couchage imparti à chaque dormeur est large, moins on se gênera et plus le sommeil sera de qualité. En France, le matelas de 140 centimètres de large reste le plus courant, c’est à dire que chacun dispose d’un espace de 70 cm. Un bon conseil serait de retrouver la largeur de 90 cm de nos lits d’enfants, ce qui ferait une literie de 180 ou 2×90.

2/ Choisir un confort de matelas adapté aux deux dormeurs.

Je vous rappellerai de la nécessité de résilience que doit avoir un bon matelas, sinon je vous conseille de relire notre article sur ce sujet. Effectivement, un confort adapté permettra de mieux dormir et donc de moins gêner l’autre. Nous pouvons également recommander une literie très indépendante et pourquoi choisir deux matelas.

3/ Choisir une couette suffisamment grande.

Un des reproches souvent fait à l’autre est que l’on est découvert à chaque fois qu’il se tourne. Pour cela, adaptez bien la taille de la couette à celle de la literie. Par exemple pour un couchage de 180×200, il est préconisé d’avoir une couette de 300×240 (240×260 pour une literie de 160×200). Pour les autres largeurs de couchage, je vous dirige vers notre guide du choix d’une couette. On peut également recommandé de choisir deux couettes afin que chacun soit dans sa bulle. Je sais cela ne correspond pas trop à la culture française.

4/ Respecter le rythme du sommeil de l’un et de l’autre.

Il est important que chacun connaisse son besoin en sommeil et son rythme, notamment heure de coucher et de lever. Afin de trouver le bon compromis pour bien dormir et que l’un des deux ne se sacrifie pas au profit de l’autre. Je vous recommande particulièrement l’explication de Medisite. Ajoutons à cela que le travail de nuit pour l’un des deux et le sommeil d’enfant en bas âge peut en rajouter une couche.

5/ Traiter les troubles du sommeil.

J’ai gardé le moins marrant pour la fin, mais le problème de sommeil réduit notre récupération aux dépends de notre santé, ça c’est évident, mais il faut bien être conscient que cela impacte la qualité de sommeil de la personne qui partage le lit conjugal. Pour préserver votre santé, celle de la personne qui partage votre vie et bien sûr votre couple, consultez votre généraliste ou un centre du Sommeil. Le sommeil ne se néglige pas et bien souvent les solutions existent et ne sont pas forcement très compliquées. On pense tous au ronflement, mais l’insomnie également peut se soigner, il ne faut pas accepter de mal récupérer.

Source notamment Medisite.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks