Les vitamines zen pour bien dormir

Bien s’alimenter pour bien dormir. Photo de Jakub Kapusnak.
Les vitamines sont ces nutriments utiles à l’organisme dont l’apport est indispensable, certaines nous préparent à la détente et à l’endormissement.
Les vitamines du sommeil.
Comme je le disais précédemment, l’apport de vitamines est indispensable pour vivre mieux car notre organisme ne sait les fabriquer par lui-même, et chacune a son rôle bien précis. Il existe de nombreuses familles et sous-familles, par exemple, les vitamines B3 et B6 qui ont un effet tranquillisant, permettent d’atteindre naturellement le sommeil. Cet équilibre est essentiel, tout comme le calcium et le magnésium. Pour en venir au magnésium, cet oligo-élément est plus généralement associé à la relaxation.Une cure calcium-magnésium est préconisée de temps à autres pour faciliter le sommeil, réguler le système nerveux, voire freiner un éventuel état dépressif.
La vitamine B3.
Je l’ai précisé juste avant, son effet tranquillisant est efficace. Elle est particulièrement recommandée durant les traitements médicamenteux à base d’antibiotiques et étonnamment, elle a un effet sur la consommation de sucres de mauvaise qualité. Elle est contenue dans les aliments tels que les champignons, les dattes, le persil, le cacao en poudre, les amandes et œufs.
La vitamine B6.
Son rôle est très important pour notre bien-être car elle régule l’humeur jusqu’à réduire l’agressivité. Au passage, sachez que quand nous sommes de bonne humeur, durant notre sommeil nous rêvons bien grâce à cette vitamine adoucissante. Attention toutefois, son action est réduite voire altérée durant les traitements à base d’antibiotiques, mais aussi chez les fumeurs. En contiennent, les avocats, lentilles, choux, bananes, pousses de soja et j’en passe.
La vitamine B1.
La vitamine B1 est réputée bonne pour l’optimisme, alors pour voir la vie en rose, n’hésitez pas à consommer des légumes, céréales complètes, fruits et légumes secs. Le porc est connue comme étant la meilleure source animale de vitamine B1 en terme de viande, sinon le lait et les oeufs. Les pommes de terre sont riches en vitamines B.
Le calcium.
Vous pouvez faire le plein de calcium naturel en consommant des produits laitiers, des poissons et des crustacés, entre autres.
Le magnésium.
Vous trouverez du magnésium dans le cacao, les amandes, légumes secs, céréales complètes, ananas, par exemple. L’apport en magnésium réduit le stress et permet de maintenir l’équilibre intellectuel.
Les eaux minérales.
Riches en calcium et magnésium, vous pouvez compléter votre alimentation par des eaux riches en minéraux. Le blog Comment mieux dormir ne saurait, évidemment, que trop vous conseiller l’eau, élément essentiel à notre survie, 1 litre par jour et pas moins pour bien assimiler les vitamines et bien vous porter.
A vous de cuisiner en fonction de vos envies. Régalez-vous! ça détend. 😉
Les articles déjà parus sur ce thème :