Un massage pour mieux dormir.
Certains massage sont excellents pour mieux trouver le sommeil, alors comment les pratiquer ?
Le plaisir de bien dormir.
Se détendre est toujours une bonne chose pour le sommeil. Mais certains massages sont particulièrement recommandés pour mieux dormir. Si je me fie à mon expérience personnelle, je connais certaines femmes qui apprécient tout simplement ce moment privilégié. Pour celles dont le conjoint est un peu fainéant il existe aussi des techniques d’auto massage pour mieux dormir. Alors posez-vous bien confortablement. Préparez l’huile de massage (de préférence naturelle), c’est toujours mieux pour travailler à même la peau nue. Nous vous livrons quelques méthodes de massages que nous avons aimées.
2 techniques de massages à pratiquer à deux.
- Le massage des épaules : ses effets vont au-delà de la détente des épaules et de la nuque, c’est toute la tête qui s’abandonnera. La personne massée s’assied confortablement sur chaise, dont le dossier est positionné devant elle afin qu’elle puisse s’appuyer dessus. Le masseur du jour (ou la masseuse, tout le monde y a le droit) se positionne debout derrière elle. Posez vos mains sur les épaules, les doigts sur ses clavicules et les pouces vers le bas. Avec le pouce, effectuez de petits cercles en appuyant fermement et en vous déplaçant latéralement pour traiter toute la zone des trapèzes, en remontant progressivement vers la nuque. J’avoue qu’en position de massage j’ai du mal à ne pas fermer les yeux à ce stade.
- Le massage du dos : la personne massée s’allonge sur le ventre sur quelque chose de confortable. Si vous êtes chez vous le mieux sera votre matelas favori. Positionnez vos mains dans le bas du dos de la personne massée, les 2 pouces de chaque côté de la colonne vertébrale, le reste positionné perpendiculairement à la colonne et descendant sur les flancs. Faites de petits ronds avec les pouces, en remontant progressivement jusqu’en haut du dos. Le magazine Top Santé conseille de commencer par insister sur le bas du dos, en enchaînant une douzaine de mouvements sur tout le bas du dos. Pour ceux qui ont déjà de l’expérience en ce point, il faut avoir la sensation que les pouces qui dessinent la colonne vertébrale est bonne.
2 techniques de massages à pratiquer seul.
Quand on a pas deux mains douces et aimées, il nous reste la solution de l’auto-massage. Certes les techniques sont plus limitées, mais elle présentent tout de même leurs intérêts.
- Le massage des épaules : il s’effectue assis sur une chaise avec cette fois ci le dossier dans le dos. Croisez les bras devant vous, en plaçant les mains sur l’arrière des épaules opposées, la droite derrière l’épaule gauche et la gauche derrière l’épaule droite. Comme sur le photo ci-dessus, le bout des doigts est dirigé vers la colonne vertébrale. Doucement, mais fermement exercez une pression en la faisant durer aussi longtemps que possible. Puis pianotez ensuite avec les doigts sur le haut du dos et des épaules.
- Le massage de la nuque : une bonne idée pour décompresser, il faut placer vos doigts, sans utiliser les pouces sur la nuque, à la base du crâne. Puis effectuez de petits mouvements circulaires en descendant lentement le long du cou et des épaules jusqu’en haut du dos. Top santé conseille d’effectuer 3 allers-retours au moins.
- Les autres massages : Il existe également des techniques de massages des pieds, des jambes, du visage et même du ventre que je vous recommande. [lire la suite].
Source Notre temps, Figaro madame et Top Santé
Les articles déjà parus sur ce thème :
- Déco chambre à coucher : quelles couleurs choisir pour mieux dormir ?
- Comment mieux dormir dans sa chambre ?
- Pourquoi le hammam aide à mieux dormir ?