Accueil > Autour du lit > Avoir du mal à se lever est signe d’intelligence ?

Avoir du mal à se lever est signe d’intelligence ?

Les clichés exploités par la presse

Se lever tard a t il une signification ?

 

Une certaine presse nous accroche avec des idées reçues, mais pourquoi lisons-nous ce genre d’articles ?

 

Des affirmations qui m’empêchent de dormir.

Les femmes aux fesses généreuses sont plus intelligentes. Les hommes chauves sont plus attirants. Les femmes qui ont du mal à se lever sont plus intelligentes. Vous savez, c’est avec ce type d’accroche percutantes que l’on essaie de nous attirer sur un article publié sur de célèbres réseaux sociaux. Les 3 affirmations ci-dessus viennent de magazines féminins, mais je suis sûr que l’on peut trouver leurs pendants dans les univers masculins. « Les hommes qui ont une grosse voiture plaisent plus, c’est prouvé ». Je ne suis pas certains de la haute teneur scientifique de ce point, mais je m’interroge surtout sur les gens qui décident d’employer leur temps à faire ces statistiques. Je me marre en imaginant qu’un matin en conférence de rédaction un type sort : « je propose que cette semaine on fasse un article sur : les femmes avec un généreux postérieur sont plus intelligentes ». Sa collègue piquée par sa bêtise « et si on faisait un article sur : les hommes avec un micro-pénis ont les idées les plus surprenantes ». J’en entends se dire, « Ah ça se passe comme ça chez comment mieux dormir ? »

Pourquoi ces thèmes ont-ils du succès ?

Pour commencer nous sommes tous d’accord sur le fait que ces accroches ont surtout comme objectif d’augmenter le nombre de clics. Mais pourquoi cela marche-t-il ? Car il faut quand même reconnaître que si cela est si fréquent dans une certaine presse, c’est bien que cela fonctionne. Allez soyons honnête nous avons tous un jour cliqué sur un titre qui nous a interpellé et dont nous ne sommes pas très fiers. Première raison qu’il ne faut pas exclure, est l’effet de surprise face à la grosseur du truc. Mais je me dis surtout que cela semble nous donner une raison de fuir certains complexes. Par exemple pour « Les hommes qui ont du ventre sont plus rassurants ». J’imagine que ça donne un prétexte à papa de se rassurer et d’éviter de se dire : « je mange trop de gras, je ne me bouge pas assez et l’andropause me titille ». Notez que j’ai la délicatesse de prendre un exemple masculin. Ceci dit, cela n’est pas toujours négatif, cela peut aider à sortir de certains clichés médiatiques, une belle femme est une femme très très maigre, un bel homme est forcément grand.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Pour revenir à un de nos thèmes favoris : le sommeil. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et les femmes qui se lèvent tard sont plus intelligentes. Pour répondre à ces deux points une chose est certaine, il faut arrêter de culpabiliser sur le fait d’avoir besoin de sommeil et de penser que dormir est du temps perdu. Une certitude, bien dormir nous permet d’être bien, d’être en bonne santé, d’être plus performants et donc de stimuler notre intelligence. Il est important de respecter notre temps de sommeil et notre rythme chrono biologique. Il n’est pas anormal d’avoir besoin de huit heures de sommeil par nuit. Cela ne veut pas dire que nous sommes des faignants. Mieux même, de nombreuses personnes ayant réussi, ne sont pas des insomniaques et commencent à l’affirmer. Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande notre article sur la révolution du sommeil, un mouvement qui tend à réhabiliter le sommeil et la sieste.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Autour du lit

  1. Ariane
  2. | #2

    Effectivement Ariane

  3. Anna
    | #3

    C’est ce que l’on appelle le clickbait et selon le magazine Technikart ce marketing du debile ne fait plus recette il agace les internautes.

  4. | #4

    Le clickbait, je ne connaissait pas, merci Anna.