Accueil > Autour du lit > Je réorganise ma chambre pour mieux dormir

Je réorganise ma chambre pour mieux dormir

Une meilleure qualité de sommeil dans une chambre rangée.

Une chambre ordonnée permet de bien dormir. Photo de Mister M.

 

Un sommeil de qualité passe par le choix de rendre sa chambre et l’environnement qui va avec, agréables.

 

La chambre est un espace de bien-être harmonieux.

C’est la pièce qui doit être la plus reposante possible pour en retirer un maximum les bienfaits du sommeil, tel un havre de paix, un refuge pour se ressourcer. Tout détail est important tels que les couleurs, la température, le choix des ampoules, la qualité de la literie, naturelle de préférence, des matières douces, un surmatelas et j’en passe. Inutile d’y installer des luminaires de forte intensité, au contraire misez sur l’ambiance tamisée afin de transmettre à votre cerveau qu’il n’est plus dans l’action diurne. Cette information signifie que le calme intérieur est présentement revenu. Ensuite, il est généralement préconisé de dormir dans le noir, pour encore mieux réussir sa nuit, or, certains dorment volets ouverts et se reposent très bien; dans ce cas, quelques rideaux feront l’affaire. Les enfants, eux, réclament parfois qu’une lumière reste allumée car ils sont anxieux. Accordez-leur une lumière de type veilleuse pour un bon compromis.

Votre literie est un outil de détente.

Changée idéalement tous les dix ans, votre literie, j’entends matelas et sommier, doivent vous être agréables et sources de plaisir. Le corps doit pouvoir se relâcher complètement. N’hésitez pas à investir car bien dormir évite de nombreux maux, à terme bien plus coûteux en tous sens. Pour ceux qui cherchent encore leur oreiller, sachez que pour bien le choisir, celui-ci doit épouser avant tout votre nuque, tout en la soutenant.

Les couleurs de votre pièce.

Nous sommes très réceptifs aux couleurs de façon générale. Comme nous le rappelons régulièrement sur notre blog, les couleurs froides aident à mieux dormir, comme le bleu ou vert, alors que les couleurs chaudes sont plus excitantes, comme le rouge par exemple qui est réputé aphrodisiaque et stimulant. Alors pour sortir de la sempiternelle chambre aux couleurs génériques, j’ai osé de nombreuses touches de noir, couleur reposante traditionnelle, aussi élégante et non déprimante pour autant. Rien à voir avec la chambre de la veuve inconsolable Louise de Lorraine au Château de Chenonceau. Aussi, ces teintes symbolisant la nuit et calmant l’excitation, peuvent être combinées. Le rose aide à lutter contre le stress, le rouge par petite touche est dit aphrodisiaque. Finalement, vous avez un large choix.

Pas de bruits dans la chambre.

Il est au combien inconfortable de supporter le bruit alors qu’il est souhaitable de se reposer. D’autant que le bruit est numéro 1 parmi les raisons de sommeil léger. Le double vitrage est conseillé; toutefois, parmi nous, il y a des personnes pour lesquelles le silence est insupportable et anxiogène, alors le bruit va les bercer. Si les voisins mitoyens sont d’un naturel bruyant, soyez astucieux et disposez du côté du mur vos meubles encombrants, lesquels feront une meilleure isolation.
Aérer la chambre tous les jours pendant minimum 30 minutes. C’est important car le cerveau a besoin d’oxygène pendant l’activité du sommeil. Faire le ménage et dépoussiérer régulièrement y contribuent aussi, tout comme changer votre linge de lit.

Une table de nuit pratique.

A votre chevet, cette petite table doit être zen et comporter l’essentiel, c’est-à-dire une lampe douce, un réveil, un carnet pour noter tout ce qui vous passe par la tête, un livre. Surtout pas de pollution magnétique tels que télévision, ordinateur, téléphone, réveil électrique et autres sources d’ondes même faibles qui pourraient perturber votre sommeil en bloquant chez certains la sécrétion de mélatonine. Eh oui, une table de nuit ne s’improvise pas !

La température de la pièce.

Idéalement, nous préconisons 15 à 17°C, jusqu’à 18°C. maximum, d’autant qu’une température élevée est propice au développement des acariens. L’équilibre de température d’un corps chaud et d’une pièce plus fraîche vous réussiront et cela n’en sera que mieux régénérateur. Ainsi vous allez moins transpirer.  Autre outil pour bien dormir : un humidificateur d’air est agréable quand l’air est sec, pour faire simple un verre d’eau posé sur le radiateur fera l’affaire.

En bref, les conseils du blog commentmieuxdormir, à retenir pour mieux dormir dans sa chambre :

  • évitez les couleurs chaudes car trop toniques tel que le rouge, elles excitent et stimulent alors qu’il faut être calme ou bien utilisez les, par touches ci et là,
  • faîtes respirer votre corps avec des matières naturelles pour votre linge de lit tels que le coton, le percale, le lin ou encore la laine bio,
  • désencombrez la disposition de votre chambre en évitant la surcharge par des meubles imposants et le désordre,
  • Soignez votre literie en vérifiant la qualité du matelas par exemple, en le tournant,face hiver, durant la saison automne-hiver puis au printemps, d’un demi-tour en face été.

Sur ces bons conseils, je vous souhaite de passer de bonnes nuits. 😉

Et comme disait Pierre Dac, « J’échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb » 😉

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks