Accueil > Sommeil > La sophrologie est idéale pour soigner ses douleurs ?

La sophrologie est idéale pour soigner ses douleurs ?

La sophrologie est une technique anti-douleurs

La sophrologie permet d’oublier ses douleurs . Photo de Ryan Moreno

 

Contre certaines douleurs, et la volonté de réduire les médicaments, la sophrologie peut-être une solution alternative.

 

Une solution contre la douleur ?

Les douleurs  chroniques accompagnent parfois notre quotidien et les prises de régulières de médicaments finissent par nous insupporter, car ils ne sont pas sans conséquences. La sophrologie cette technique douce nous permet de reprendre un pouvoir sur notre corps. prenons le temps de regarder cette solution tout en définissant la sophrologie et la vue scientifique sur cette technique alternative.

Définition de la sophrologie.

Il s’agit d’une technique touchant à la fois le psychique et le corps pour se détendre, se relaxer, s’assouplir, vaincre certaines douleurs, tout comme la méditation, le yoga ou bien encore l’hypnose. Elle vise entre autres, à nous aider à lutter contre le fameux problème de lâcher-prise en effectuant des gestes très doux, avec une respiration profonde et des pensées agréables que souffle le ou la sophrologue à l’individu qui le consulte.

Qu’en est-il d’un point de vue scientifique ?

Pendant le temps alloué à la sophrologie, notre cerveau peut être conditionné à couper avec la réalité et imaginer des situations positives et de bien-être. Alors les endorphines dites hormones du bonheur vont agir tant sur la douleur que sur la santé en général, ce qui peut éviter ou limiter la prise de médicaments.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

En premier lieu, le sophrologue échange avec nous sur ce que nous sentons aller mal, alors que nous sommes généralement invités à être allongés voire debout si nous préférons. Et tout en parlant, nous prenons le contrôle sur notre respiration et nos crispations, tout ceci en projetant nous-mêmes des images de bonheur jusqu’à parvenir à les visualiser avec distinction quasi réelle.

Comment le sophrologue s’y prend-il contre nos douleurs ?

Il nous apprend tout d’abord à bien respirer tout en nous invitant à nous mettre dans une position mentale confortable. Une fois détendu, le corps ne se crispe plus et ce, particulièrement sur les zones où nous avons mal. Ainsi, la douleur est mise de côté et nous imaginons y mettre une poche de glace si elle brûle par exemple. Les plus assidus, c’est à dire ceux qui pratiquent depuis un certain temps, qui y croient et ont confiance, parviennent même à faire disparaître leurs maux et douleurs complètement.

Les éléments à retenir pour réussir une séance de sophrologie :

  • Ayez confiance : la relation avec le praticien est importante pour être efficace et se garantir du charlatanisme. C’est pourquoi, choisissez bien votre sophrologue, l’idée est d’établir une relation de confiance. Je trouve le bouche à oreille très utile pour cela.
  • Soyez patient : sachez vous donner du temps car il faut compter minimum 8 séances pour un résultat thérapeutique.
  • Pratiquer régulièrement : l’expérience permet de gagner en efficacité, c’est pourquoi il est conseillé entre chaque séance d’effectuer régulièrement les exercices chez vous et avec douceur.
  • Soyez tendre avec vous-même : même s’il ne vous est pas forcément naturel de vous écouter ; accordez-vous un maximum de tendresse pour vous réapproprier et vous réconcilier avec votre corps.

Pour pratiquer la sophrologie, vous pouvez contacter les Etablissements Ehpad ou encore vous informer sur trouverunsophrologue.fr . Il n’y a pas d’âge ni de contre-indication médicale mais il n’est pas inutile de consulter votre médecin pour en savoir plus.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks