Le télétravail permet le lâcher-prise

Le travail à son domicile apporte sérénité.
Le télétravail permet à la fois de travailler, depuis son domicile, mais également de mieux vivre en évitant le stress
Le télétravail fait-il mieux dormir ?
Certains ont trouvé leur point d’équilibre entre le stress lié aux contraintes professionnelles et leur mieux-être. Ceci en choisissant communément avec leur employeur de travailler depuis leur foyer d’où l’appellation « télétravail », à condition que l’activité du métier soit en adéquation avec un travail externalisable, connectable à distance sans risques de malveillance comme le piratage par exemple et qu’en tant que solution favorable. Elle n’isole pas le salarié des ses collègues et de la société.
La nouvelle législation permet d’envisager de travailler depuis son domicile.
Le concept de télétravail n’est pas une nouveauté. Certes, la notion de rendre son travail à distance est juridiquement reconnue depuis environ 15 ans, mais un sincère manque de confiance a freiné le phénomène de pouvoir travailler depuis chez soi. Ceci dit, l’ordonnance de septembre 2017 a permis sa réforme qui a, dès lors, assoupli son fonctionnement. Toutefois, un employeur l’autorise, d’une part, sur la base du volontariat et d’autre part, si le type de poste le permet parce que certains emplois nécessitent une présence physique dans les locaux de l’établissement de l’employeur, il en va de soi.
Les avantages du télétravail.
Il permet de consacrer plus de temps à sa famille et au sommeil, ce qui n’est pas négligeable car ainsi, l’ordre familial est maintenu et le foyer peut mieux dormir ou en tout cas suffisamment, sans la contrainte de devoir réveiller tout le monde à 5h du matin, déposer le petit à la crèche, le plus grand à la garderie et ensuite aller au travail. En effet, les études démontrent qu’en télétravaillant, un salarié peut dormir quotidiennement jusqu’à 45 minutes supplémentaires mais aussi s’occuper de sa famille quasiment 40 minutes de plus. Tout en respectant la mission professionnelle qui lui est confiée bien évidemment, au vu des bénéfices humains, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement.
Le télétravail change la vie !
Il est possible de concilier la répartition du temps de travail au bureau de l’employeur et celui depuis son domicile, ce qui permet d’éviter que s’instaure une certaine fatigue, une routine qui pourrait s’installer et ainsi de gagner en récupération, en concentration et donc en efficacité. L’organisation des trajets interminables est limitée tout comme le stress d’aller déposer et récupérer les enfants à temps. Les avantages sont nombreux d’autant que vous pouvez négocier de travailler que quelques heures mensuellement à votre domicile tout en conservant votre poste physique à votre travail.
Le travail c’est la santé.
Oui, nous connaissons ce refrain. Mais pas que, car, le fait de conserver des liens sociaux physiques entre collègues est primordial. Le télétravail est une réflexion pour mieux-être mais sur un aspect purement social, nous nous portons également mieux au contact des autres. Il faut donc penser à l’équilibre de tout l’ensemble des acteurs qui partagent votre vie professionnelle et personnelle. Il est primordial de veiller à ne pas s’isoler malencontreusement par manque d’information ou par un grand confort trop bien installé.
Où travailler en dehors de son lieu de travail ?
Il n’y a pas vraiment de meilleur lieu où travailler, selon moi; or depuis son chez soi coule de source, bien entendu, mais aussi pourquoi ne pas rejoindre un des groupes de coworking par exemple ? il s’agit d’un type d’organisation du travail consistant à effectuer ses missions de bureau quotidiennes dans un même espace de travail partagé avec d’autres dont certains sont des indépendants, cette démarche permet de pouvoir s’ouvrir aux autres et faciliter l’échange.
Pour en savoir encore plus, vous pouvez consulter « Le Particulier » de décembre 2017 dont je me suis inspirée pour vous écrire cet article du blog sur commentmieuxdormir. Je vous invite à vous renseigner sur les espaces de coworkings en France sur le site coworking-carte.fr
Les articles déjà parus sur ce thème :